La Manufacture nationale des tabacs de Nancy

Du maréchal de Boufflers à Jean Ipoustéguy : de nouvelles œuvres lorraines entrent au patrimoine de la Bibliothèque

Achats chez des libraires, en ventes publiques, mais aussi dons de particuliers : le patrimoine écrit et graphique des Bibliothèques s’enrichit chaque année.

Page de titre de Le Maréchal de Luxembourg au lit de la mort
Page de titre de Le Maréchal de Luxembourg au lit de la mort

Satires et « boule de mare »

Deux personnages de la fin du xviie siècle, Marie-Louise d’Aspremont (1651-1692), troisième femme de Charles IV de Lorraine, et le maréchal de Boufflers (1644-1711), revivent grâce à l’acquisition de livres anciens. Relié aux armes de la première, Le Festin de pierre ou l’athée foudroyé publié à Paris en 1683 est une première version du Don Juan de Molière. Le semis de MA entrelacés et de croix de Lorraine sur maroquin rouge dénote une familiarité du relieur-doreur avec les réalisations destinées à la famille ducale et certainement sa connaissance de ce type de reliure utilisée pour la reine de France Marie de Médicis. Le second est l’un des protagonistes d’une fort curieuse pièce de théâtre satirique mettant en scène Le Maréchal de Luxembourg au lit de la mort, publié à la fausse adresse de Pierre de Richemont à Cologne (1765).

L’époque du roi Stanislas est évoquée par trois occasionnels :

  • un placard publicitaire pour « la véritable boule de mare, dicte d’acier vulnéraire », vendue par le sieur Lapierre, marchand parfumeur à Nancy, sorte de panacée dont il faut, bien sûr, se méfier des contrefaçons (1758) ;
Placard publicitaire pour la véritable Boule de Mare
Placard publicitaire pour la véritable Boule de Mare
  • un album de gravures réalisé par A. J. de Fehrt évoquant le Jardin des Plantes de Nancy (1765), créé en 1758 par Charles Bagard, médecin royal et président du Collège de médecine ;
  • un pamphlet anti-jésuite. Ce Compte rendu au public des comptes rendus au Parlement, ou extrait des assertions fausses & calomnieuses en tout genre que les soi-disant Jésuites ont dans tous les temps et persévéramment combattues, réfutées & détruites dans leurs livres par leur conduite ; avec l’approbation de leurs supérieurs généraux, a été  publié anonymement à Nancy en 1763, soit cinq ans avant l’expulsion de la compagnie de Jésus de la province de Lorraine.
Un pamphlet anti-jésuite
Un pamphlet anti-jésuite

À la toute fin du siècle, le graveur d’origine nancéienne Nicolas-Xavier Willemin témoigne du goût de l’époque pour les ornements et les scènes inspirées de l’Antiquité en proposant au public un Choix de costumes civils et militaires des peuples de l’Antiquité… (1798-1802) richement illustré, et dont les souscripteurs portent les noms célèbres de David, Girodet, Chalgrin, Denon ou encore Gérard.

Choix de costumes civils et militaires...
Choix de costumes civils et militaires…

Nancy 1900

Un achat et des dons ont permis en 2015 d’enrichir la mémoire industrielle de la ville du début du xxe siècle. Des documents publicitaires provenant de trois entreprises importantes sont entrés dans les collections :

Le manuel d'instruction des jumelles Bellieni
Le manuel d’instruction des jumelles Bellieni

– un mode d’emploi des jumelles Bellieni, vers 1900, assorti de nombreuses photographies et démontrant la simplicité enfantine d’utilisation de l’appareil ;
– un album photographique de la Manufacture des Tabacs ;
– un catalogue de modèles typographiques de l’imprimerie Royer.
On peut y ajouter un lot de diplômes dessinés par Victor Prouvé.

La Manufacture nationale des tabacs de Nancy
La Manufacture nationale des tabacs de Nancy

Graveurs et illustrateurs lorrains contemporains

On notera l’entrée au fonds iconographique d’une lithographie de Jean Ipoustéguy (1920-2006), sculpteur né à Dun-sur-Meuse, première œuvre de cet artiste mise au catalogue de la Bibliothèque. De Paul Colin a pu être acquise une maquette à la gouache sur papier d’une affiche pour la Loterie nationale (vers 1925).

Ex-dono de André Jacquemin
Ex-dono de André Jacquemin

La collection consacrée à André Jacquemin est augmentée de trois ouvrages de bibliophilie dont un magnifique Dialogue des Carmélites de Georges Bernanos (Bibliophiles de l’Automobile-Club de France, 1976), les autres œuvres étant La Vallée d’Eure de Jacques Hérissay (1956) et La Rapée de Marius Richard (1946).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *