Les affiches au Dépôt légal

Le signalement des affiches du dépôt légal imprimeur

La réflexion concernant la collecte et le traitement des affiches s’est inscrite dans notre chantier des collections. Nous avons abouti à la priorisation de notre travail vers les affiches issues du dépôt légal.

Les affiches au Dépôt légal
Les affiches du dépôt légal

Etat des lieux en début de chantier : deux voies pour alimenter la collection des affiches

La collection des affiches de la Bibliothèque était jusqu’alors alimentée par deux voies :

  • les affiches issues du dépôt légal des imprimeurs lorrains
  • les affiches issues de la collecte volontaire de la part du personnel de la bibliothèque en toutes occasions professionnelles ou privées. L’accroissement se faisait également par les nombreux dépôts d’affiches par les acteurs locaux.

Les affiches du dépôt légal une fois enregistrées dans le registre d’entrée, étaient mêlées aux affiches de la collecte volontaire. Un plan de classement thématique a été conçu. La volumétrie des deux sources d’accroissement était à peu près identique : une moyenne de 800 affiches par an.

Les affiches au Dépôt légal
Boîte de conservation des  affiches du dépôt légal

Des priorités qui doivent s’adapter aux possibilités du service

La description et l’indexation des affiches est un travail long, qui se fait à la pièce et  demande des connaissances iconographiques. Même si la volumétrie à traiter n’est pas très importante, cette mission demande du personnel et du temps dont nous ne disposons plus. Nous aurions pu faire le choix de laisser en dormance cette collection qui n’a jamais bénéficié dans notre établissement d’une valorisation importante, mais notre statut de Bibliothèque de dépôt légal nous contraint à un travail de signalement.

Le plan de classement élaboré n’offrait pas non plus des moyens de recherche satisfaisants.

La décision est prise de formaliser un nouveau protocole :

  • trier le corpus des années antérieures en séparant les affiches du DLI (pour lesquelles nous avons mission de conservation) des affiches de la collecte volontaire. Ce travail a été confié à des vacataires ;
  • arrêter de rechercher et de traiter la collecte volontaire et porter nos forces vives uniquement sur le lot d’affiches du dépôt légal.
Les affiches au Dépôt légal
Meuble des affiches du dépôt légal

Nouveaux protocoles

Nous élaborons, en nous appuyant sur les grilles de signalement des collections iconographiques existantes, un nouveau tableau propre aux affiches, plus simple, que nous appliquons dès l’année 2016 pour les affiches réceptionnées dans l’année courante : 500 affiches reçues au titre du DLI ont été traitées courant 2016.

Ces affiches sont ensuite rangées par année dans un meuble et des espaces dédiés. La recherche sera possible pour les usagers dans la salle patrimoniale par le biais d’un disque externe en attendant une publication en ligne, par exemple sur le modèle lyonnais.

Le travail rétrospectif se fera en fonction des moyens humains dont nous disposerons  dans les années à venir. A terme, les affiches issues du dépôt légal seront  signalées et conservées dans de bonnes conditions, ce qui autorisera leur consultation.

Quant aux affiches de la collecte volontaire séparées du lot des affiches du dépôt légal, l’ébauche de classement n’a pas été bouleversée : des consultations sont donc possibles sur demande et pour une période chronologique limitée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *