
Collection de cartes postales.
Les jeux olympiques de Sotchi se sont achevés dimanche 23 février au terme de 18 journées durant lesquelles environ 2900 sportifs ont concouru dans 98 épreuves différentes.
L’activité d’une bibliothèque, si elle est loin d’une performance sportive (quoique ?) se mesure, elle aussi, en chiffres (parfois de façon trop réductrice, mais c’est un autre débat…).
Quels sont les documents les plus empruntés ? Quelle collection, quel fonds est le plus consulté ? Bref, qui monte sur le podium et qui remporte la médaille d’or ?
Évidemment, ces questions trouvent des réponses uniquement pour les collections informatisées et pour lesquelles il est pratiqué des statistiques de prêt.
Les statistiques 2013 de la bibliothèque Stanislas sont parues mercredi 26 février au terme d’environ 250 journées d’ouverture, équivalent à 2422 heures durant lesquelles au moins 250 000 monographies ont concouru dans des épreuves différentes. Pour rester dans les classements, un récent communiqué de la ministre de la culture classait la BmN dans les bibliothèques publiques offrant une grande amplitude d’ouverture au public.
Le palmarès
Dans la catégorie “livre le plus emprunté” en 2013
- La médaille d’or est attribuée à Les sociétés secrètes italiennes : les carbonari, la Camorra, la mafia de Albert Falcionelli
- La médaille d’argent à Histoire des sociétés politiques secrètes au xixe et au xxe siècles de Eugène Lennhoff.
- La médaille de bronze à Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental de Xavier Delamarre
Dans la catégorie dépôt légal
- Le livre, issu du dépôt légal imprimeur, le plus emprunté est Nasium : ville des Leuques
Dans la catégorie fonds lorrain de conservation
- La médaille d’or est attribuée à Nancy pendant la guerre : 1914-1918 : d’après les documents officiels de Armand-Paul Vogt.
Dans la catégorie fonds lorrain de prêt
Ici le podium est très serré. Quatre titres se disputent la première place. Il s’agit de
- 2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine de Jean-Sébastien Beck
- Georges de La Tour : le maître des nuits de Robert Fohr
- Trésors de Meuse de François Janvier, Bernard Prud’homme et Quatre siècles de fortifications en Lorraine : des premiers bastions à la ligne Maginot de Stéphane Gaber.
Quels podiums pour les autres supports ?