A vos marques, prêts, feu, partez !

Concours de gymnastique. Une pyramide. Nancy place Carnot.
Gymnastes Place Carnot à Nancy.
Collection de cartes postales.

Les jeux olympiques de Sotchi se sont achevés dimanche 23 février au terme de 18 journées durant lesquelles environ 2900 sportifs ont concouru dans 98 épreuves différentes.

 

L’activité d’une bibliothèque, si elle est loin d’une performance sportive (quoique ?) se mesure, elle aussi, en chiffres (parfois de façon trop réductrice, mais c’est un autre débat…).
Quels sont les documents les plus empruntés ? Quelle collection, quel fonds est le plus consulté ? Bref, qui monte sur le podium et qui remporte la médaille d’or ?
Évidemment, ces questions trouvent des réponses uniquement pour les collections informatisées et pour lesquelles il est pratiqué des statistiques de prêt.
Les statistiques 2013 de la bibliothèque Stanislas sont parues mercredi 26 février au terme d’environ 250 journées d’ouverture, équivalent à 2422 heures durant lesquelles au moins 250 000 monographies ont concouru dans des épreuves différentes. Pour rester dans les classements, un récent communiqué de la ministre de la culture classait la BmN dans les bibliothèques publiques offrant une grande amplitude d’ouverture au public.

Le palmarès

Dans la catégorie « livre le plus emprunté » en 2013

Dans la catégorie dépôt légal

Dans la catégorie fonds lorrain de conservation

Dans la catégorie fonds lorrain de prêt

Ici le podium est très serré. Quatre titres se disputent la première place. Il s’agit de

Quels podiums pour les autres supports ?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.