“Fonds” et “collection” : en bibliothèque, ces deux termes sont couramment employés indistinctement l’un pour l’autre.
Ne nous trompons pas !
S’il devait exprimer une nuance, le bibliothécaire dirait sans doute qu’à son avis, le “fonds” est constitué du “stock”, de l’assise séculaire de ses magasins, et que la “collection” en est l’émanation un tant soit peu raisonnée, car raisonnablement constituée.
C’est du côté du monde des archives qu’il faut aller chercher les bonnes définitions. Le glossaire du PIAF nous rappelle ainsi que :
Le fonds (d’archives) est l’ensemble des documents de toute nature qu’une personne, physique ou morale, a automatiquement produits ou reçus dans l’exercice de ses activités, rassemblés de façon organique et conservés en vue d’une utilisation éventuelle.
Tandis que
La collection est la réunion artificielle de documents en fonction de critères communs liés à leur contenu ou à leur support, sans considération de leur provenance, par opposition au fonds d’archives constitué de façon organique.
Le glossaire ajoute : “dans la pratique courante, on dit souvent «les fonds et collections» pour désigner l’ensemble des documents conservés dans un centre d’archives.”
Ces définitions s’appliquent également aux bibliothèques patrimoniales et aux musées, qui constituent des collections, certaines étant constituées de fonds d’archives.
Exercice pratique
Saurez-vous distinguer les fonds et collections de la Bibliothèque ?
Principaux fonds :
- les Archives historiques de la Bibliothèque
- le fonds Robert Honnert
- le fonds Moselly
Ils sont constitués de leurs brouillons d’écrivains, de leur correspondance, d’éléments de leur vie professionnelle ou personnelle. - le fonds Morey (pour partie).
Constitué de ses dessins d’élève et d’une partie de sa bibliothèque, on n’y trouve pas ses archives professionnelles, conservées aux Archives municipales. - le fonds Abel
Il est constitué de carnets, de croquis etc. - le fonds Michel Jamar (entré en 2013, en cours de traitement)
Il est constitué des œuvres du graveur, mais aussi de sa correspondance, de ses archives de gravure, de ses dessins et épreuves.
Principales collections :
- la collection Noël
- la collection Poirel
- la collection Boulay de la Meurthe
- la collection Petit de l’Héraule
Pour ces ensembles, nous ne disposons que de la bibliothèque du donateur. C’est le cas de 80% des provenances identifiées à la bibliothèque.
Cas subtils
- le fonds Thiéry-Solet
Il s’agit d’un fonds car il se compose non seulement de la collection réunie par J.-B. Thiéry (livres, estampes, manuscrits) mais aussi d’une partie de ses archives de bibliophile.
- le fonds Drouot
Après réflexion, il serait assimilable à un petit fonds, car ces cartes ont été dressées à la demande du général pour servir à ses activités pédagogiques.
- la collection Grandville
Elle se compose d’éléments issus du legs Boidin, du fonds Thiéry-Solet, d’autres dons, et d’achats ultérieurs. - la collection Stanislas
Elle se compose de ses manuscrits littéraires, d’ouvrages de sa bibliothèque, d’éléments de sa correspondance ou de son activité ducale, le tout étant parvenu à la bibliothèque de manière diverse, échelonnée dans le temps, et non organisée.
Et le Fonds lorrain ?
C’est bien un fonds ! Il s’agit en effet de l’ensemble produit ou reçu par la bibliothèque dans le cadre de sa mission, et organisé en vue d’un usage éventuel ! Encore davantage pour le fonds du dépôt légal.
Tous les fonds et collections remarquables de la bibliothèque ont été répertoriés dans le RNBFD ; en voici une représentation cartographique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Haquet (11 décembre 2013). Du fonds et de la collection en bibliothèque. Épitomé. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh0e
Une réflexion sur « Du fonds et de la collection en bibliothèque »