Dans le cadre de son partenariat avec la BNF, la Bibliothèque Stanislas a travaillé à la constitution d’un corpus de sites internet lorrains. Cette collecte à vocation régionale vient enrichir l’immense réservoir documentaire que constitue le Dépôt Légal du Web. Si le caractère automatisé de la collecte nationale est évidente, à l’échelon régional la collecte se veut ciblée et s’inscrit dans un cadre documentaire où le bibliothécaire est force de proposition. La sélection de ces sites web contribue à l’enrichissement documentaire du DL du web et fait mémoire pour notre territoire.
Le cadre général
La force des textes qui régissent le dépôt légal instauré par François ier au xvie siècle est, certainement, d’avoir sans cesse su intégrer les nouveaux supports de diffusion, d’abord imprimés : livres, gravures, partitions puis tour à tour affiches, photographies, films, radio, télévision… toutes formes de médias qui vont constituer un ensemble qui se veut exhaustif de la production éditoriale française, et depuis 2006 les objets numériques.
Quand les éditeurs et imprimeurs remplissent leur obligation de dépôt légal, ils participent à la constitution d’une gigantesque bibliothèque dont la visée patrimoniale est indiscutable. Tout autant que la chose imprimée, les films et les programmes diffusés à la télévision collectés par l’INA dans le cadre du dépôt légal, sont des supports historiques1.
Le dépôt légal du web ou dépôt légal de l’internet validé dans le Code du Patrimoine en 2006 s’inscrit dans cette démarche de mémoire. Si le dépôt légal des imprimés et des médias audiovisuels se veut exhaustif, celui de l‘internet cherche à conserver un échantillonnage représentatif de l’internet français. La collecte à lieu via un robot de façon automatisée et aléatoire2. Les autres formes de dépôt légal s’opèrent par action directe des éditeurs, des imprimeurs et autres producteurs, mais la collecte des sites de l’internet se fait sans action volontaire des propriétaires des sites.
Une politique documentaire pour les sites web lorrains
Pour enrichir la capture aléatoire du robot moissonneur, la BNF sollicite la coopération des bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI). C’est dans ce cadre que s’inscrit la participation de la Bibliothèque Stanislas à la collecte ciblée « Lorraine », qui vise à constituer un corpus de sites représentatifs du territoire lorrain.
La sélection de ces sites est effectuée en fonction d’un plan de classement dont l’objectif est de répertorier de façon représentative les sites administratifs, culturels, économiques… du territoire. Ces sites (environ 150) sont archivés en collectes ciblées régionales ; leur capture par le robot moissonneur se fait une à deux fois par an. Ce travail collaboratif avec les services de la BNF permet de contribuer à une meilleure pertinence documentaire régionale et de participer pleinement aux missions du dépôt légal en région. La constitution de ce corpus nous engage chaque année à compléter et à vérifier la validité des adresses URL des sites sélectionnés.
Critères de sélection
Notre démarche de sélection s’inspire de la première collecte inaugurée par la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. Les questions soulevées rejoignent les problématiques de la constitution d’un fonds local classique mais avec la particularité d’un fonds dématérialisé.
Des interrogations ont jalonné notre travail de sélection. Les éléments suivants en sont une synthèse :
- Déterminer le territoire d’investigation 3
Le choix est fait de travailler par cercles concentriques autour du point central qu’est la ville de Nancy. Ainsi, aucun site des villes composant la métropole du Grand-Nancy n’étant capturé de façon systématique par le robot, ils ont été proposés à la sélection dans la rubrique « Administration ». La Meurthe-et-Moselle a été couverte. Dans les 3 autres départements lorrains, l’échantillon porte sur les villes de préfecture et de sous-préfecture.
- Prendre en compte le patrimoine existant 4
La collecte ciblée va s’attacher à constituer un fonds local nativement numérique en sélectionnant les sites dont le contenu documente ce qui fait patrimoine sur le territoire et ce qui fait sa singularité :
- le verre
- le bois
- les musées
- la culture populaire, les fêtes de Saint Nicolas
- les dialectes lorrains
- Valoriser des initiatives qui participent au fait local
Le site « Médecine à Nancy depuis 1872 » en est un exemple parlant : il apporte une réelle valeur ajoutée au savoir local concernant l’histoire de la médecine à Nancy. Sa sélection dans la collecte ciblée garantit la pérennité des informations qui ne se trouvent nulle part ailleurs.
- Rendre compte des débats sur le territoire comme fait de société local
Lors de la recherche documentaire de sites web, nous nous sommes rendu compte de la multitude de sites très actifs sur la problématique du nucléaire concernant l’enfouissement des déchets sur le site de Bure en Meuse. Ce vif débat sur internet nous a semblé être emblématique des controverses qui traversent notre territoire.
Une sélection toujours ouverte
La liste comporte à ce jour 152 sites. Forcément incomplète, forcément sélective, elle est amenée à s’enrichir. Cependant, il s’avère nécessaire de mesurer la quantité de travail engendrée chaque année pour la vérification des adresses web avant d’accroître le nombre de sites sélectionnés.
Ce travail coopératif effectué, il nous semble important d’imaginer maintenant une médiation de son contenu vers nos publics. Pour le moment, cette collecte ciblée lorraine reste noyée dans l’agrégat collectif du DL du Web. L’interface ne permet pas encore un « parcours lorrain » qui faciliterait l’accès aux sites lorrains sélectionnés de manière balisée. Le dépôt légal du Web reste un laboratoire de recherche en constante évolution. Nul doute qu’une solution sera trouvée afin d’offrir d’emblée cette sélection aux utilisateurs des postes dédiés à la consultation du dépôt légal du Web dans la salle patrimoniale de la Bibliothèque.
- Frédéric Saby, « Approche historique du dépôt légal », dans Société & représentations, no 35, 2013, p. 15-26 [en ligne consulté le 15/11/2017]. [↩]
- Gildas Illien, « Le Dépôt légal de l’internet en pratique », dans Bulletin des bibliothèques de France, 2008, no 6 [en ligne consulté le 15/11/2017]. [↩]
- Sarah Toulouse, « Eléments structurants d’un fonds local au xxie siècle » dans C. Haquet et B. Huchet (dir.), Repenser le fonds local et régional en bibliothèque, 2016, p.19. [↩]
- Clément Oury, « Les fonds locaux nés numériques » dans C. Haquet et B. Huchet (dir.), Repenser le fonds local et régional en bibliothèque, 2016, p.112. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lbehr (14 novembre 2017). La constitution d’un fonds local numérique. Épitomé. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh1v