Michel Jamar ….. 20 ans déjà !

Il y a tout juste 20 ans, Michel Jamar (1911-1997) nous quittait. Artiste lorrain de talent, il n’a cessé tout au long de sa vie de dessiner, graver et peindre. Grâce aux dons généreux et successifs de Michel Jamar en 1995, et de son fils Xavier en 2012, la bibliothèque Stanislas conserve aujourd’hui la mémoire de son œuvre.  Une collection d’œuvres qu’il faut faire vivre et mettre à disposition du public progressivement. C’est ce qui sera fait durant les prochaines années grâce à la Bibliothèque Numérique du Sillon Lorrain et du projet « Graveurs lorrains contemporains ».

En attendant, cet anniversaire est aussi l’occasion de dévoiler une des nombreuses œuvres de Michel Jamar conservées à la bibliothèque Stanislas.

 

Le Diable amoureux de Jacques Cazotte

 

 

Page de titre “Le diable amoureux”, Fonds Jamar

Le Diable Amoureux est un roman de Jacques Cazotte publié en 1772. Le texte est considéré comme précurseur du récit fantastique. Un jeune homme, Alvare, décide de convoquer le diable en compagnie de deux amis. Le diable lui apparaît d’abord sous les traits d’un chameau, puis d’un épagneul et enfin sous les traits gracieux de Biondetta, dont il accepte les services. Alvare s’efforce de résister aux séductions et aux agaceries de Biondetta. Il décide enfin de présenter Biondetta à sa mère pour pouvoir l’épouser. En chemin, ils s’arrêtent pour participer à une noce et comme on les prend pour mari et femme, ils se retrouvent dans la même chambre. Au moment ultime, Biondetta jette le masque pour rappeler qu’elle est Belzébuth.

Cette œuvre littéraire a inspiré de très nombreux artistes au xixe et xxe siècle, que ce soit pour l’illustration des textes mais aussi dans son adaptation en pièce de théâtre, ballet ou opéra.

 

La version illustrée de Michel Jamar

 

Frontispice – Fonds Jamar

 

Michel Jamar se confronte ici à ce grand texte littéraire et propose une version illustrée éditée par  Le Cercle Grolier en 1968. Il réalise pour cette œuvre 16 burins originaux, dont un en frontispice, un dans le texte, 13 en pleine page hors-texte et un sur double page hors-texte. Dans le texte, 17 bois gravés par Gilbert Poilliot d’après des dessins de Michel Jamar viennent marquer les bandeaux et culs-de-lampe. Une suite de 32 dessins préparatoires reproduits selon des procédés photomécaniques vient compléter cette édition de bibliophilie.

L’ensemble est complété par une reliure exécutée par Engel à Malakoff et décorée d’un bronze de Michel Jamar, frappé par la Monnaie.

 

Une science qui enseigne à transformer les métaux et à réduire les esprits sous notre obéissance, gravure au burin – Fonds Jamar

 

La bibliothèque Stanislas conserve les dessins préparatoires pour l’ensemble des illustrations mais aussi des épreuves d’état et des épreuves non retenues pour ce projet. Des épreuves intéressantes qui permettent de comparer les différentes propositions et voir l’évolution du travail de l’artiste dans ce projet.

Les ruines de Portici, gravure au burin – Fonds Jamar

 

Les compositions de Michel Jamar peuvent également être comparées à celles de la première édition de cet ouvrage, conservée à la bibliothèque Stanislas (Rés. 10 412).

 

Alvare je suis le Diable… Gravure au burin, épreuve d’état complétée au crayon graphite sur le tirage et complétée de notes de Michel Jamar – Fonds Jamar

 

 

Alvare je suis le Diable… Gravure au burin, épreuve définitive qui se trouve dans l’édition illustrée – Fonds Jamar

Les dessins et gravures qu’il réalise sont fidèles à son univers où se mêlent sensualité, ésotérisme, symbolique et on y retrouve aussi son goût pour la construction architecturée et le paysage.

Michel Jamar offre ici une interprétation puissante de cette oeuvre “diabolique”…


2 réflexions sur « Michel Jamar ….. 20 ans déjà ! »

  1. Quand organiserez vous une exposition Michel Jamar ? Parmi toutes les éditions du “Diable amoureux” que je possède, pour moi la plus belle est celle de Michel Jamar.
    J’ai découvert aussi au Musée Yves Saint-Laurent des dessins d’Yves Saint -Laurent pour le “Diable amoureux” version ballet qui sont aussi très beaux.

    1. Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à nos collections et en particulier à l’oeuvre de Michel Jamar.
      Nous n’avons actuellement aucun espace d’exposition à notre disposition pour présenter nos collections. Le seul moyen pour nous de vous faire découvrir les oeuvres de Michel Jamar, c’est de publier régulièrement des articles sur son oeuvre. En 2018, nous allons ouvrir une bibliothèque numérique qui permettra la mise en ligne progressive de nos collections, notamment les arts graphiques. Des expositions virtuelles seront proposées pour accompagner la base de donnée des collections.
      Dès 2018 (vers mai-juin probablement), nous espérons pouvoir mettre en ligne une partie de notre collection d’oeuvres de Michel Jamar. La base de donnée sera enrichie régulièrement de façon à rendre accessible l’ensemble des oeuvres de cet artiste.
      D’autre part, nous faisons participer les oeuvres de Michel Jamar à des expositions thématiques. Ainsi, un portrait de Stanislas gravé sur bois a été exposé en 2016 au château de Lunéville pour l’exposition Stanislas, de l’Homme à la Légende, et en 2017, nous avons prêté trois médailles en bronze gravées par Michel Jamar à l’exposition Le Chardon emblématique au Museum aquarium de Nancy.

      Merci pour l’information concernant les dessins d’Yves Saint-Laurent, c’est effectivement une comparaison d’illustration intéressante.

      Espérant avoir répondu à votre demande.

      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.