Les journées européennes du patrimoine sont une belle occasion pour inviter les auteurs illustrateurs que nous suivons dans le cadre de nos projets. L’artiste Karine Maincent nous a accompagné pour cette journée sous le signe de l’art et du divertissement, thème national pour ces 22 e journées. D’autres animations ont été mises en place afin de multiplier les propositions vers tous les publics.

Proposition patrimoniale pour une artiste contemporaine
Comment se faire rencontrer ces deux univers ? Alors que dans le quotidien de notre établissement sont bannis colle et ciseaux, Karine invite les visiteurs du jour à découper, à déchirer, à coller pour réaliser une fresque participative.
Sur un grand support, Karine a peint les contours d’une bibliothèque et d’un bibliothécaire sous les traits de Stanislas, Une vaste sélection de visuels choisis à partir de notre bibliothèque numérique Limédia Galeries et imprimés en format A3 et A4, est proposée au choix des participants. D’une tête ou d’une partie du corps, ils laisseront libre cours à leur imagination pour habiller ou transformer leur personnage. Il suffira ensuite de le coller sur cette grande fresque pour un rendu fort en couleurs.

Plus de 100 personnes, dont une cinquantaine d’enfants, se sont prises au jeu.
Le panneau réalisé va entrer dans les collections patrimoniales de la bibliothèque.

“Une Heure Avec” comme une occasion de présenter aux Nancéiens les dernières acquisitions patrimoniales
Tout au long de l’année, ce format de médiation permet aux bibliothécaires de présenter en une heure une thématique, un personnage local. A l’occasion de ces journées, ce sont les dernières acquisitions patrimoniales qui sont présentées dans le format conférence, puis exposés dans la salle patrimoniale pour les visites libres tout au long de la journée du dimanche.

Jouons avec les collections patrimoniales
L’objectif de nos propositions ludiques est de donner à voir le patrimoine autrement à des publics qui ne sont pas nos usagers captifs. Il nous permet aussi de parler de nos projets de façon détournée.
De multiples jeux sur table ou de jeux/questions sont proposés au public de ces journées comme une occasion de manipuler des supports déclinés à partir des collections patrimoniales : memory, puzzles. Les nouveaux projets de la bibliothèque telle que l’intégration dans les fonds patrimoniaux de collections de livres pour la jeunesse et de bande-dessinées sont découverts à travers des jeux en autonomie : les enfants manipulent, posent des questions et découvrent la vocation patrimoniale de notre établissement.

Des propositions attendues pour ces journées
Des accueils plus classiques comme les visites guidées sont organisés durant tout le week-end. Nous profitons également de la présence du public pour présenter les nouveaux sites sites Limédia qui mettent à l’honneur les collections patrimoniales des bibliothèques du Sillon Lorrain (Limédia Galeries et Limédia Kiosque).

Juliette Lenoir est également présente pour une séance de vente-dédicace du livre sur l’histoire du Camée de Nancy, encore une occasion de valoriser nos trésors auprès du public.

Pour préparer la Nuit de la Lecture 2020, nous invitons les Nancéiens à choisir le document patrimonial qui leur plaît le plus dans une liste de visuels sélectionnés : les documents plébiscités par le public seront présentés en « vrai » lors de ce prochain rendez-vous. Tout un chacun est invité à voter.
Bilan
L’édition 2019 des Journées Européennes du Patrimoine a attiré 1200 personnes à la Bibliothèque. Le public était très varié et en cela ces journées sont une réussite. Le bâtiment a parfois même été découvert par des Nancéiens de longue date, qui n’avaient jamais poussé les portes de nos salles. Une belle occasion de sensibiliser tous ces visiteurs au patrimoine local, et valoriser nos projets.