Limédia c’est party !

La mise en ligne des 3 sites Limédia mosaïque, galeries et kiosque en moins d’un an par les équipes des bibliothèques du Sillon lorrain est le fruit d’un travail considérable et méritait bien d’être dignement fêtée. C’est chose faite sous le nom de code Limédia c’est party !

Si chaque Limédia party a lieu simultanément à  Nancy, Metz, Épinal et Thionville, chaque bibliothèque est libre d’y associer le contenu qu’elle souhaite. Seul le lancement de Limédia galeries décline dans chaque ville un dispositif similaire : l’installation de panneaux devant lesquels le public est invité à se prendre en photos.

 Limédia party#1

Les Bibliothèques de Nancy, pour leur part, s’associent à RING festival et à LNVRS club pour célébrer le lancement de Limédia mosaïque la nouvelle bibliothèque numérique à l’occasion d’une soirée où arts numériques, analogiques et performances se croisent sur le site de la Médiathèque Manufacture.

En préambule, dés le mardi 12 avril 2018, Apertures, une sculpture sonore interactive invisible et impalpable à découvrir et à explorer par le geste et l’écoute, signée Mathieu Chamagne est installée à la Médiathèque Manufacture.

Affiche annonçant le lancement de limedia mosaïque

« Trois cadres suspendus, comme trois fenêtres ouvertes, offrent autant de points de vue différents sur un même paysage sonore à visiter. Dans cet espace de jeu musical collectif, le public est invité à constituer un trio interprétant une composition ouverte et interactive. Les gestes, jusqu’aux plus infimes, sont captés et interprétés pour moduler et pétrir la matière sonore, révélant fragment par fragment une pièce électroacoustique à trois voix. »

Succédant au moment officiel et à des présentations des nouvelles ressources en ligne, les festivités débutent à 20 h pour s’achever à 2 h du matin.  La scène du théâtre de la Manufacture et la cour de la Manufacture se transforment en un dancefloor où la création vidéo et musicale et la danse s’entremêlent au milieu d’un mapping immersif.

Limédia party#2

Alors que Limédia mosaïque donne accès à de la presse sous droit, des livres numériques, plusieurs milliers de titres de musique et des cours de langue et de soutien, Limédia galeries est résolument tourné vers le patrimoine.

Tout comme pour Limédia party#1, les festivités organisées pour le lancement de Limédia galeries ont lieu simultanément dans les 4 villes du Sillon lorrain.

A Nancy, dès la mi-décembre 2018, 8 panneaux reproduisant des vues anciennes de Nancy-de la gare au marché central en passant par le musée des Beaux-arts, l’Office du tourisme, le centre commercial Saint Sébastien, la faculté de droit,  la Médiathèque Manufacture et la Bibliothèque Stanislas- sont répartis à travers la ville. Le public est invité à se prendre en photo devant l’un ou l’autre, seul, en groupe ou avec un enfant et à la poster sur le site du groupe Ebra, partenaire des Bibliothèques, qui dote un concours dont le résultat est révélé lors de l’inauguration de Limédia kiosque1.

Concours de selfies organisé à l’occasion du lancement de Limédia galeries

Le 19 janvier 2019, les bibliothécaires proposent un petit voyage décalé dans le temps. La compagnie Crache texte attend le public devant plusieurs panneaux. Une manifestation des gilets jaunes vient, en dernière minute, bouleverser le parcours prévu et le nombre de haltes est réduit.

Affiche pour les balades théatrâles à l’occasion de l’inauguration de limedia Galeries

Avec la complicité des spectateurs, les comédiens réinventent l’histoire. Le tableau de la remise de la lettre patente de création de la bibliothèque par Stanislas à  Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière devient, par exemple,  au gré de l’imagination des comédiens aidés par les propositions du public tout à tour l’histoire de l’invention du baba au rhum ou un vaudeville.

Limédia party#3

Valoriser la presse pour la rendre attractive pour le grand public est une des gageures des bibliothécaires. C’est dans cette optique que la websérie consacrée au parricide de Leyr a été réalisée. Les 10 épisodes de la websérie sont diffusés, à raison de 2 par semaine, en avril-mai 2019.

Affiche pour la reconstitution grandeur nature du procès de Leyr

C’est donc tout naturellement que l’idée de la reconstitution du procès du meurtrier de Leyr s’est imposée pour le lancement de Limédia kiosque le 14 avril 2019.

Si l’idée semble simple de prime abord, la réalisation en est plus complexe. Trouver un coupable, des avocats, des témoins et  des jurés n’est pas chose facile. Le choix est donc fait d’associer des comédiens –la compagnie Crache texte spécialisée dans l’improvisation- pour tenir les rôles du coupable et des témoins, l’association juridique, économique et politique – A.J.E.P– de la faculté de droit de Nancy pour le procureur et les avocats et le public pour les jurés auxquels sont venus s’adjoindre les journalistes, encadrés par Lysiane Ganousse, journaliste à l’Est républicain et la foule assistant au procès. Soit au total plus de 200 personnes à coordonner pour une représentation d’envergure et unique. A tout ce petit monde est venu se joindre Catherine Créhange dans le rôle dessinateur judiciaire.

Si, à son arrivée chaque spectateur tire au sort son rôle pour la soirée, l’ensemble du public peut, pendant que le jury délibère, se prononcer sur la sentence en répondant à trois questions via une application sur smartphone.

Limédia party#4

Cerise sur le gâteau, cette quatrième party regroupe une centaine de bibliothécaires contributeurs de Limédia le 24 mai 2019 à Épinal, à l’occasion de son festival de littérature fantastique, les Imaginales.

Affiche pour limédia party 4 à Épinal, mai 2019

Il s’agit de faire un bilan sur le projet et la sortie des 3 sites web, de partager un moment convivial avec l’ensemble des collègues du Sillon Lorrain, et de partager les infos sur la suite du projet BNR. Des ateliers de découverte du moteur de recherche Qwant et du Xylolab, espace de fabrication collaboratif ouvert aux particuliers et aux professionnels, un lieu partagé permettant de créer, fabriquer et expérimenter autour du matériau bois à Épinal viennent ponctuer la journée qui se conclue par la visite guidée de l’exposition Les sept nervures par l’illustrateur Laurent Gapaillard.

Déjà un nouveau projet de Bibliothèque numérique de référence se profile à l’horizon 2020-2022. Si les bibliothécaires ne pensent pas encore aux festivités d’ouverture de la Médiathèque Manufacture concernée par ce projet, ils fourmillent d’idées … pour fêter la fermeture provisoire d’une partie des espaces.

  1. L’Est républicain, 31 janvier 2019 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.