3 Questions à Limédia mosaïque : 3. Éditorialiser les collections numériques de mosaïque

Après avoir abordé la construction du projet puis la constitution de la collection numérique, nous voulions en savoir plus sur le rôle des bibliothécaires dans ce travail de mise en valeur. Nous avons interrogé Cécile Bielli, qui est en charge de l’administration éditoriale de Limédia mosaïque pour les Bibliothèques de Nancy.

Cécile, en quoi consiste l’éditorialisation des contenus dans Limédia mosaïque ?

Dans un internet de l’hyperchoix et de la surabondance de contenus, la recommandation est essentielle. L’éditorialisation dans Limédia mosaïque consiste à éveiller la curiosité, susciter l’intérêt, provoquer la découverte avec un plus : l’accès direct au contenu contrairement aux sites web culturels généralistes.

Sélections de documents dans Limédia mosaique

L’éditorialisation se fait de manière collective avec l’implication de nombreux bibliothécaires du réseau des médiathèques du Sillon Lorrain.
Je fais partie des quatre bibliothécaires responsables de l’administration technique et éditoriale du site, nous intervenons à tour de rôle de manière trimestrielle. Tous les autres bibliothécaires sont ensuite invités à proposer des contenus éditoriaux, allant du simple coup de cœur sur un document à une publication plus élaborée. À nous ensuite d’organiser et de veiller à la cohérence des publications.

On retrouve plusieurs types de publication sur Limédia mosaïque. Pour les extraits du jour, il s’agit de créer de la curiosité en proposant aux lecteurs d’entrer dans l’univers d’un roman par une simple phrase d’accroche qui donne envie d’en savoir plus. Libres à eux ensuite d’aller plus loin dans la découverte avec un extrait plus complet ou le téléchargement du livre.

Extrait du jour sur Limédia mosaique

Sont également proposées des sélections thématiques pour mettre en valeur les documents présents sur Limédia mosaïque dans toute leur diversité. Il peut s’agir de revues de presse, de regards sur l’actualité, de playlists musicales ou encore de sélection de romans. Plus de 250 articles ont été publiés à ce jour. Les plus consultés restants ceux sur la rentrée littéraire, les romans de terroirs lorrains ou, plus étonnant, une sélection décalée de romans humoristiques sur la vieillesse intitulée « les vieux se lâchent », preuve de la curiosité de nos lecteurs.

Quels constats peux-tu faire au bout d’un an de pratique ?

L’implication des bibliothécaires est essentielle pour faire vivre le site, elle s’effectue au quotidien. Le rôle du webmestre ne consiste donc pas seulement à veiller à la bonne administration du site mais également à créer une dynamique chez les contributeurs et à s’assurer qu’ils puissent avoir le temps et le savoir nécessaires pour publier les contenus.

Un temps de formation a été nécessaire auprès de mes collègues mais qui a été facilité par le back office développé par Atol C & D et les bibliothécaires en amont, répondant aux exigences demandées. Des développements sont toujours nécessaires mais un bon outil facilite la participation et l’engagement de collègues qui seraient effrayés par l’utilisation des outils numériques.

Interface professionnelle de sélection dans Limédia mosaique

C’est une mission très intéressante et valorisante, au cœur du métier de bibliothécaire dont le rôle principal reste la recommandation de contenus. La richesse et l’éclectisme des collections présentes dans Limédia mosaïque facilite cette recommandation et permet à chacun d’exprimer ses envies, au-delà même des collections dont il aurait la charge.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.