3 Questions à Limédia mosaïque : 1. Naissance du projet et premiers bilans

En 2013, les bibliothèques du Sillon lorrain ont reçu de la part du Ministère de la Culture le label de « Bibliothèque numérique de référence » qui leur a permis, subventions à l’appui, de repenser leurs établissements à l’ère du numérique, et de réaliser 3 sites web distincts sous la marque commune Limédia. Mosaïque est le premier à voir le jour, le 14 avril 2018. C’est un site proposant des ressources sous droits – livres numériques, presse, musique, autoformation – aux abonnés des bibliothèques des collectivités du Sillon.

Pour en savoir plus sur la réalisation de ce projet, nous avons interrogé Fabien Vandamme-Schlimpert, conservateur des Bibliothèques de Nancy et chef de projet de Limédia mosaïque.

 

Fabien, qu’est-ce qui distingue Limédia mosaïque d’autres sites de ressources de bibliothèques ?

Limédia mosaïque a une double particularité. La première est que le site a été entièrement conçu et réalisé par des bibliothécaires avec Atol C & D pour la partie technique et les trois graphistes de l’espace My Monkey pour le design du site. La société Atol a développé les trois sites Limédia et leurs espaces administrateurs, extrêmement importants pour la bonne gestion au quotidien. Il s’agissait d’avoir la main sur le produit, entièrement en open source, tant dans la phase de conception que pour ses évolutions à venir ; là où les agrégateurs de ressources livrent des solutions clé en main certes prêtes à l’emploi, mais bien moins modulables.
La deuxième, c’est qu’il a fallu mener cette opération entre bibliothèques situées dans une zone géographique de 160 km de longueur, et qu’il a fallu pour cette raison imaginer un mode de collaboration inédit.

Limédia mosaïque est également consultable sur sur tablette

Une équipe projet a vu le jour avec des bibliothécaires de chaque collectivité, suite à la tenue de groupes de travail en amont pour lancer les premières pistes de réflexion. Les premières réunions avec Atol se sont tenues en juin 2016. Tout ce petit monde a dû apprendre à se connaître, à parler la même langue et développer de nouvelles compétences, ce qui a pris un peu de temps : les bibliothécaires de quatre collectivités distinctes, pas habitués à travailler ensemble et ayant des pratiques et des visions du métier parfois différentes, mais évidemment très complémentaires ; les bibliothécaires et les développeurs web, pour qui c’était le premier projet de ce type.

Que retenir de ces premiers 18 mois d’existence ?

Le choix de faire réaliser le site de A à Z demande à la fois du temps (beaucoup) et du personnel (idem). C’est un aspect important à prendre en compte si l’on souhaite se lancer dans ce genre de projet. Presque deux ans ont été nécessaires à la réalisation du site, mais le jeu en valait la chandelle car il correspond aujourd’hui à ce que nous avions imaginé pour nos abonnés, et les retours que nous avons jusqu’à maintenant sont globalement positifs, tant pour le choix et la richesse des contenus que pour l’ergonomie du site. Même si nous devons faire face, comme toute la profession, à certaines difficultés techniques liées aux modes de téléchargement et de navigation qui nous sont imposés.

Page d’accueil de Limédia Mosaïque

Les premiers bilans de fréquentation sont satisfaisants. Voici quelques statistiques mensuelles : il y a en moyenne 5000 visiteurs, 10 000 sessions et 50 000 pages vues. Environ 2000 livres sont téléchargés, 3000 titres de presse lus, 6000 morceaux écoutés. L’autoformation est plus difficile à évaluer car les espaces administrateurs des fournisseurs sont encore insuffisants. En bref, ce sont des chiffres encourageants pour un site encore jeune et des ressources que le public français commence à peine à s’approprier. Je pense en particulier aux livres numériques qui rencontrent globalement moins de succès en France que dans les pays anglo-saxons ou germaniques. Nous continuons donc de suivre avec intérêt les changements de pratiques, sur le site aussi bien qu’en dehors.

Lire la suite de l’interview : CONSTITUER UNE COLLECTION DE LIVRES NUMÉRIQUES


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.