Le fonds patrimonial s’enrichit

La Bibliothèque-médiathèque poursuit depuis de nombreuses années l’enrichissement de son fonds patrimonial selon différentes modalités et a défini pour ce faire une politique d’acquisition du patrimoine écrit et graphique dont voici les grandes thématiques.

Perspective contenant la théorie et pratique d'icelle, Samuel Marolois
Perspective contenant la théorie et pratique d’icelle, Samuel Marolois

Nancy et la Lorraine

Bien que le Fonds lorrain soit ancien et immensément riche, certains ouvrages n’ont jamais rejoint les collections. La ville elle-même et son agglomération constituent donc le premier axe des acquisitions, avec une visée exhaustive. Le  cadre départemental (Meurthe puis Meurthe-et-Moselle), celui de l’ancien duché de Lorraine, puis l’ensemble de la région Lorraine actuelle, forment les cercles suivants d’intérêt pour la veille.

Tout texte manuscrit ou imprimé, toute carte, plan ou image, de toutes époques et sur tous les sujets (faune, flore, industrie, histoire, événements, personnalités…), à l’exception des pièces d’archives, est susceptible d’intéresser les collections. Les acquisitions 2014 vont à ce titre d’un pamphlet de Marat (1743-1793) sur l’ « Affaire de Nancy » (1790) à l’œuvre d’une photographe contemporaine, Susanne Bürner (née en 1970), sur les carrières d’Euville (Meuse)1.

L'affreux réveil, Jean-Paul Marat
L’affreux réveil, Jean-Paul Marat

L’histoire de la bibliothèque et de ses collections

Tout comme le blog Épitomé, la politique d’acquisition de la bibliothèque vise à mieux connaître celle-ci. On peut chercher des éléments permettant de reconstituer des bibliothèques anciennes, de compléter des donations, mais aussi de compléter des corpus plus proprement d’histoire du livre comme les corpus d’impressions locales. Un ouvrage ancien d’architecture ayant appartenu à l’architecte Prosper Morey (1805-1886) a ainsi rejoint les collections cette année.

Ex-libris de Propser Moray dans Perspective contenant la théorie et pratique d'icelle, Samuel Marolois
Ex-libris de Propser Morey dans Perspective contenant la théorie et pratique d’icelle, Samuel Marolois

Le patrimoine littéraire et graphique lorrain

Manuscrits, tirages de tête, éditions reliées, enrichies, annotées, bibliophiliques etc. d’écrivains lorrains sont activement recherchés, reçus avec plaisir ou acquis quand cela est possible.

Les collections du patrimoine graphique sont complétées pour l’Ancien Régime, le fonds étant déjà extrêmement riche, et sont surtout constituées pour le xxe siècle autour de la tradition de la gravure illustrée par Victor Prouvé (1858-1943), Paul-Émile Colin (1867-1949) puis l’école de gravure de la deuxième moitié du siècle, dont la donation Michel Jamar (1911-1997) constitue l’un des fleurons. Une rareté a ainsi été acquise cette année, un exemplaire du Contre-ciel de René Daumal (1936), illustré par Étienne Cournault (1891-1948).

Totote, Gyp
Totote, Gyp

Les voies d’entrée

La BmN ne s’interdit aucune modalité d’acquisition, tant recevoir et solliciter dons et dépôts que procéder à des achats dans les librairies et galeries spécialisées et en ventes publiques. Elle bénéficie du soutien financier du Fonds Régional de Restauration et d’Acquisition des Bibliothèques de Lorraine ainsi que de dons de l’association des Amis de la Bibliothèque.

Cette politique a été conçue en complémentarité avec les autres établissements culturels de Nancy et de la région, tel le Musée de l’Image d’Épinal pour l’imagerie populaire. À partir de ces orientations, pour des œuvres ou des ensembles susceptibles d’intéresser deux établissements, les concertations sont courantes.

La fille Élisa, Edmmond de Goncourt, illustration de Paul-Louis Guilbert
La fille Élisa, Edmmond de Goncourt, illustration de Paul-Louis Guilbert

Bibliographie :
André Markiewicz (dir.), Achats et dons : Quinze années d’enrichissement des collections de la bibliothèque (1993-2008), [expos., Nancy, 2009], Ville de Nancy, 2009, 64 p.

  1. Un extrait sur le site de l’éditeur. L’exemplaire acquis par la bibliothèque est enrichi de photographies originales. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.