Pour une institution culturelle, recevoir le fonds d’atelier d’un artiste reste un événement assez exceptionnel. En 2013, la Bibliothèque de Nancy a accueilli un ensemble conséquent d’œuvres et d’objets de l’artiste Michel Jamar. L’occasion pour nous de revenir sur les moments forts de la réception et de l’intégration de ce don aux collections.
L’enrichissement du patrimoine lorrain.
Artiste de talent, le graveur lorrain Michel Jamar (1911-1997) est l’auteur de nombreuses illustrations, gravures, peintures et ex-libris. Formé à L’Ecole des Beaux-Arts de Nancy où il est l’élève de Victor Prouvé, il allie les talents du peintre, du sculpteur, du céramiste, du décorateur, du buriniste mais c’est surtout comme graveur sur bois qu’il donne naissance à des œuvres des plus originales. Récompensé en 1981 par le grand prix de la gravure sur bois de l’Académie des beaux arts de France, son travail s’inscrit parmi l’œuvre des grands graveurs lorrains.
En 1995, Michel Jamar avait fait don à la Bibliothèque d’une partie de son travail. Un ensemble d’environ 300 dessins, estampes et ex-libris avait rejoint nos collections et une partie avait fait l’objet d’une exposition cette même année.
En 2012, Xavier Jamar, son fils, a souhaité compléter la donation par le fonds d’atelier de son père. Ce fonds volumineux se compose de dessins, estampes, matrices, lettres, mais s’accompagne également de ses outils et machines, telle la presse en taille-douce exposée à l’entrée de la bibliothèque. Grâce à ce don, la bibliothèque possède aujourd’hui une collection remarquable, représentative de l’œuvre de ce graveur et illustrateur lorrain.
L’enregistrement administratif du don.
Pour officialiser le don du fonds d’atelier, M. Xavier Jamar, seul enfant de l’artiste, ainsi que sa mère Anne Jamar, l’épouse de l’artiste, seuls héritiers, ont présenté au Maire de Nancy par courrier leur souhait de faire don de l’œuvre de Michel Jamar à la bibliothèque. Suite à cette demande, une convention de don a été établie afin d’en définir les modalités.
La réception du fonds d’atelier.
Le 28 mai 2013, un camion de déménagement est arrivé à la bibliothèque pour livrer l’ensemble des œuvres et objets. Ce sont au total 60 lots qui ont été recensés, comprenant une vingtaine de cartons, six cantines et la presse en taille-douce. Cette dernière, démontée depuis plusieurs années, a été réassemblée le jour même par l’équipe de la bibliothèque suivant les consignes de Xavier Jamar et placée à l’entrée de la bibliothèque.
L’ensemble des lots a été conservé à plusieurs endroits de la bibliothèque en attendant les séances de tri avec Christine et Xavier Jamar.
La sélection des œuvres.
Il avait été décidé avec M. Jamar, pour une question de place et pour un côté plus pratique, que la sélection des œuvres se ferait à la bibliothèque. Lors de séances de travail, une fois par semaine, pendant trois mois environ, Xavier Jamar, son épouse Christine et moi-même avons sélectionné les œuvres qui entreraient dans les collections de la bibliothèque.
Ce tri a été fait de manière à avoir une exhaustivité la plus complète. Ainsi, l’ensemble des matrices et des dessins ont intégré les collections, à l’exception de quelques œuvres que son fils souhaitait conserver. Les médailles, réalisées par l’artiste, ont également été sélectionnées. Tous les éléments du fonds sont complémentaires ; dessins préparatoires, dessins, matrices et estampes se répondent sur des sujets ou des motifs identiques.
Séances de tri !
La volumétrie du fonds est telle (plus de 5300 dessins, 450 matrices, plus de 1000 estampes et 1 mètres linéaire d’archives) qu’il a fallu faire plusieurs séances de tri pour rassembler les estampes identiques. En plusieurs séances, par format, toutes les épreuves du même sujet ont été rassemblées, de façon à ne conserver que deux exemplaires de chaque. Lorsqu’un tirage était particulier (premier état, épreuve d’artiste, épreuve d’état, etc.) il a été conservé, en plus des deux exemplaires.
Dépoussiérage, conditionnement.
Les matrices ont été traitées en premier. Catalogage complet, dépoussiérage et conditionnement ont été effectués sur ces objets. Pour le conditionnement, il n’est pas le même selon le matériau de la matrice. Les bois et les linogravures ont été conditionnés dans des pochettes à rabat, en papier permanent, et les matrices en cuivre et en métal sur des plaques de carton permanent recouvertes de plastazote.
Pour les dessins et estampes, seules les œuvres se trouvant sur des montages abîmés ou contaminés ont été démontées, dépoussiérées et isolées.
Le dépoussiérage et le conditionnement se fera au fur et à mesure de la cotation des œuvres.
Prochaines étapes.
Les estampes et les dessins devront être dépoussiérés, puis cotés et catalogués. Ils seront ensuite rangés dans des pochettes et boites de conservation.
Pour valoriser cette donation, une première présentation aura lieu le samedi 26 avril prochain, dans le cadre des conférences « Une heure avec », à 10h30.
Nous envisagerons par la suite une cérémonie officielle de réception du don, en présence des élus de la Ville de Nancy.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Astrid Mallick (23 avril 2014). La donation Michel Jamar. Épitomé. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh0o
Magnifique donation que je serai heureux d’aller découvrir lorsque celle-ci sera accessible au public.
Merci à Xavier Jamar et à sa famille pour ce geste généreux et à la Bibliothèque de Nancy de l’avoir acceptée et de la conserver ainsi au profit de tous.
EB
lors de la remise de la donation ,avec l’exposition ,nous avons découvert un homme plein de talents diversifiés , d’humour dès son enfance et avons pu suivre avec intérêt tout son parcours artistique .
nous avons beaucoup apprécié les explications données au cours de la remise par Astrid Mallick
qui nous ont fait découvrir toute la ” technique ” utilisée en particulier pour la gravure et la conservation de l’oeuvre . nous avons également beaucoup aimé le déroulement sur télé des peintures très bien mises en valeur
merci aux intervenants pour les détails complémentaires
le seul regret : le manque de temps pour pouvoir s’attarder sur les oeuvres et les textes accompagnant les dessins – nous espérons pouvoir le faire quand tout sera numérisé
merci encore à Madame Jamar et à xavier de nous avoir fait participer à la remise de la donation et à tous ceux qui ont participé à sa préparation
Bravo Xavier et Christine pour le travail accompli, nous serons heureux de visiter dès l’ouverture au public.
bel hommage rendu par xavier et sa femme à l’artiste et au père
merci à la bibliothèque d’accueillir cette donation
Par le biais de ma mère qui a travaillé avec Michel JAMAR, j’ai pu récupérer quelques belles gravures que j’ai encadrées, je suis fière de posséder un tel “trésor”, d’autant plus que j’ai connu l’artiste.
Je viens de trouver par hasard dans un vide grenier une lithographie de M. Jamar j’ai eu aussitôt un coup de foudre pour
ce dessin numéroté 23/100 mais je n’ai pas d’autres renseignements. Y a t-il un catalogue qui pourrait me faire connaître l’oeuvre de cet artiste.
Merci de me répondre
Bonjour,
Pour l’instant il n’existe pas encore de catalogue des oeuvres de Michel Jamar. Cependant, la bibliothèque avait publié un petit livret de 22 pages lors de l’exposition de 1995, moment de la donation de l’artiste de 300 dessins et gravures. Il existe également un livret de 26 pages publié par l’AFCEL en 1993 sur Michel Jamar créateur d’ex libris. Ces deux documents sont consultables à la bibliothèque.
Voici les références complètes :
Meyer-Noirel, Michel Jamar créateur d’ex-libris ou l’humour souriant, Nancy, 1993 (cote bibliothèque 92 453)
Jamar, Michel Jamar gravures et dessins, exposition du 7 mars au 2 avril 1995, Nancy, 1995 (cote bibliothèque 99 842)
Les œuvres seront numérisées et mises en lignes progressivement dans les années à venir.
Cordialement.