La bibliothèque de saint Nicolas, un projet de médiation pour le périscolaire

4000 enfants, 300 animateurs, 60 mallettes pédagogiques : l’année 2020 nous a permis de concevoir une nouvelle formule de médiation de notre icône locale, saint Nicolas. Avec les mallettes pédagogiques de la bibliothèque de saint Nicolas, la bibliothèque est active dans la construction du patrimoine de notre territoire.

Notre intention : une mallette pour les enfants

Formule éprouvée mais efficace, la mallette de livres reste un outil dont nous maîtrisons bien la réalisation. La constitution de notre collection d’albums sur la thématique de Saint Nicolas  depuis bientôt 4 ans, nous permet de développer des compétences dans la sélection de documents retenus dans la mallette. Les collègues du service Jeunesse sont également associées dans ce choix, en raison de leur habitude de raconter à haute voix.

Cassant les usages, puisque le public scolaire ne vient encore que trop peu dans notre institution patrimoniale, la mallette doit entrer directement à l’école par le biais des animateurs des activités périscolaires de la ville.

La décision de réaliser des mallettes distinctes pour les classes de maternelles et les classes élémentaires est validée dès le départ de notre réflexion. Et cela est rendu possible par la diversité des titres dont nous disposons.

Mobiliser les énergies et partager l’idée de ce projet avec d’autres services municipaux

La réalisation de ces mallettes a été un moment de mobilisation collective dans notre établissement : compétences transversales dans la sélection des documents, savoir-faire dans la réalisation matérielle  de la mallette.

La ville dispose d’un service dédié aux manifestations populaires comme les fêtes de Saint Nicolas. Les années précédentes ont permis de réaliser différents supports de médiation comme un disque, des vidéos du défilé… autant de typologies de supports qui pourraient trouver place dans la mallette. Une clé USB, des CD exclusifs viennent ainsi compléter la sélection d’albums.

L’idée portée par la bibliothèque s’étoffe des propositions d’autres services et devient donc un projet qui mutualise les compétences et les énergies des acteurs de la ville.

Mallette classe élémentaire
Mallette de saint Nicolas

Auteurs lorrains, illustrateurs lorrains, maison d’édition lorraine : notre sélection reste profondément attachée au territoire

Plusieurs articles ont déjà évoqué la richesse de notre région quant à l’abondance d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse. Et nous constatons qu’ils se sont bien appropriés cette thématique : le plasticien Philippe Morlot, l’auteure Christine Naumann-Villemenin, la maison d’édition Feuilles de Menthe. Pour compléter ce premier choix, ce sont les ouvrages à valeur ajoutée soit par l’illustration soit sur les possibilités de médiation qui ont été sélectionnés. Enfin quelques ouvrages de fiction sont riches d’une partie documentaire, les rendant pertinents pour notre choix.

La médiation par le jeu

Depuis que nous proposons des médiations vers un public scolaire, les bibliothécaires ont été force d’imagination pour créer des jeux de société à partir des collections patrimoniales . Lors de la réalisation du livre de coloriage sur la thématique de Saint Nicolas de l’année 2019, les droits cédés sur ces productions nous permettent d’utiliser les visuels pour la création de jeux : puzzles, memory notamment. L’intention reste de montrer que le patrimoine écrit et graphique garde une valeur d’usage pour son époque.

Avant la médiation scolaire, la médiation vers les animateurs de la ville

Nous ne souhaitons pas simplement déposer des mallettes dans les salles de garderie, mais bien donner aux animateurs toutes les clefs pour faire participer les enfants à la Saint Nicolas qui parcourt la ville, grâce à la lecture, à l’oralité et au jeu, et de contribuer à entretenir cet élément identitaire de notre région. Des séances de formation sont organisées pour faciliter une prise en main rapide du contenu de la mallette par le personnel périscolaire (300 agents).

Le support pédagogique accessible en ligne sur le personnage de Saint Nicolas réalisé en 2019 va être la porte d’entrée dans la thématique pour les animateurs. Il va permettre d’appréhender l’histoire de saint Nicolas par des éléments historiques factuels pour comprendre l’installation de la légende  dans l’espace géographique de notre territoire.

Médiation des animateurs du périscolaire de la ville de Nancy
Médiation des animateurs du périscolaire de la ville de Nancy

La présentation des albums en développant les diverses possibilités de médiations que peuvent induire la forme,  le texte, ou l’illustration permet aux animateurs de s’approprier rapidement les ouvrages.

Engagée par la constitution de la collection de livres jeunesses sur la thématique de Saint Nicolas, la mallette nous a semblé être un outil nomade de médiation qui s’inscrit dans notre volonté de créer des contenus patrimoniaux contemporains dans la dynamique de l’histoire de notre territoire. Elle nous permet également d’élargir nos actions de médiations vers le public scolaire éloigné de nos actions patrimoniales. Ce format de médiation autour du livre remplit la fonction ludique de la lecture ainsi que sa fonction documentaire ;  la thématique de cette mallette,  quant à elle, joue sur la notion d’identité de territoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.