Le kiosque lorrain

Le 10 juin ouverture du kiosque lorrain, bibliothèque numérique entièrement consacrée à la presse lorraine.

kiosque_acc

Le projet

Le Kiosque lorrain est un site internet produit par la Bibliothèque-médiathèque de Nancy (BmN) et co-financé par la DRAC Lorraine dans le programme Bibliothèque numérique de référence du Sillon lorrain.

Il présente la numérisation en texte intégral de la presse quotidienne régionale de Meurthe-et-Moselle ainsi qu’un ensemble de revues d’actualité, littéraires ou culturelles publiées à Nancy au tournant du vingtième siècle.

Le site ouvre avec un corpus de trois titres : L’Est républicain (de 1889 à 1918) ; le Journal de la Meurthe et des Vosges (1914-1920) et le Bulletin des réfugiés de Meurthe et Moselle (1914-1920).

Avec le Journal de la Meurthe et des Vosges et L’Est républicain, représentant environ 150 000 pages, le site a pour ambition de retracer l’histoire de Nancy jour après jour de 1795 à 1945, d’autres titres seront mis en ligne comme la presse artistique du tournant du vingtième siècle.

Institution municipale conservant les collections les plus complètes des titres numérisés, la BmN consacre l’une de ses missions à la mise en valeur du patrimoine écrit et graphique de Lorraine. Dans le souci de rendre accessible au plus grand nombre ces documents précieux et fragiles, elle mène depuis plusieurs années une ambitieuse politique de partage des données du domaine public et de leur explicitation.

C’est pourquoi la numérisation est enrichie de deux sources :
– Des métadonnées bibliographiques accompagnant les pages numérisées ;
– Des apports culturels et scientifiques sous forme d’expositions virtuelles conçues par la Bibliothèque-médiathèque et ses partenaires.

Aspects techniques

Le Kiosque lorrain a été développé à l’aide de la plate-forme Omeka développée par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media et George Mason University et mis à disposition sous licence libre GPL.
La réalisation technique en a été confiée à Moobee Global Solutions.

Liste des plugins utilisés :

– CSV Import
– Exhibit Builder
– OAI-PMH Repository
– Simple Pages
– Social Bookmarking
– Newspaper Reader (développé par Moobee Global System)
Le thème utilisé est adapté du thème Thanks, Roy.

 

kiosque_dc

kiosque_visu


3 réflexions sur « Le kiosque lorrain »

  1. Bonjour et bravo pour ce site.
    Peut-on avoir le détail du planning des mises en ligne prévues ? L’Étoile de l’Est ? La Lorraine artiste ?
    Merci d’avance,

    1. Merci, le prochain versement prévu devrait avoir lieu début 2015, il concernera l’Est pour la période 1918-1945, ainsi que quelques titres éphémères début XXe. Pour les journaux artistiques (Art et industrie, Lorraine artiste…) ils sont déjà numérisés (et consultables sur demande à la bibliothèque) mais nécessitent encore du travail avant leur mise en ligne (pas avant mi-2015 à priori). Pour l’Étoile de l’Est, le Journal de la Meurthe (1797-1914) etc, ils sont inscrits au plan de numérisation nous n’avons pas encore de dates précises, probablement vers 2016-2017.
      Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.