Le patrimoine, c’est bon pour les bébés !*

Le patrimoine écrit et graphique à la conquête d’un nouveau public : la toute petite enfance.

En septembre 2022 sort aux éditions La Joie de Lire un petit ouvrage malicieusement intitulé Pêche ou fesses ? signé de Nicolette Humbert, à destination des enfants de zéro à trois ans. Dans la lignée de l’œuvre de l’autrice illustratrice jeunesse nancéienne, ce livre d’images confronte ses photographies, toujours inspirées par les éléments naturels et les animaux, et des images issues des collections patrimoniales des Bibliothèques de Nancy.

La couverture de l'imagier fait rire les enfants.
La couverture de l’imagier plaît beaucoup aux enfants : ils entrent dans le livre avec humour.

Depuis plusieurs années, les Bibliothèques de Nancy sont labellisées par le programme Premières pages du Ministère de la Culture pour développer un plan ambitieux d’actions à destination du jeune enfant et de son entourage : formation des professionnel.le.s de la petite enfance, intervention dans les structures d’accueil, réalisation d’ateliers familiaux, programmation culturelle adaptée. Ce plan s’attache particulièrement à l’éveil artistique, culturel et esthétique des enfants et des adultes qui s’en occupent. Il était ainsi tout naturel qu’un projet de valorisation du patrimoine puisse s’adresser également aux tout-petits, en complément des accueils de classes et programmations jeune public dispensées par la Bibliothèque Stanislas.

Les enfants s'approprient les images, qu'elles soient modernes ou anciennes, sans aucun préjugé esthétique.
Les enfants s’approprient les images, qu’elles soient modernes ou anciennes, sans aucun préjugé esthétique.

Nous avons souhaité confier ce travail à Nicolette Humbert, photographe installée à Nancy, qui, en dehors des imagiers pour les tout-petits, intervient dans les domaines du reportage à caractère social, de la communication et de l’enseignement. Ses albums, à la fois documentaires et artistiques, tendent à éveiller le regard chez le tout-petit. Ils sont une découverte du monde qui les entoure, dans une recherche de proximité, mais aussi une invitation à voir autrement les choses du quotidien. Ils ouvrent à l’observation et à l’imagination.

« En collectant des images (ou détails) issus des collections des Bibliothèques de Nancy, il s’agit de réaliser un album en direction des tout-petits. Dans cet album, forme, texture et couleur en association, harmonie ou confrontation, susciteront des émotions. Il s’agit également d’initier le jeune lecteur aux différentes écritures artistiques (peinture, gravure, photographie…) tout en l’invitant à découvrir l’univers des bibliothèques ».

Nicolette Humbert.

Le visuel de a vache provient d'un fonds de publicités des années 30.
Le visuel de la vache provient d’un fonds de publicités des années 30.

L’objectif est donc de créer un livre d’images associé à un ensemble d’interventions directes des bibliothécaires et de l’artiste auprès de structures de la petite enfance à Nancy et des familles fréquentant les bibliothèques du réseau. Nicolette Humbert s’est rendue à la Bibliothèque Stanislas pour effectuer un choix d’images parmi les collections du patrimoine écrit et graphique et créer le livre. Celui-ci a été édité et fabriqué par les éditions La Joie de lire, qui en assurent la diffusion et la vente. Les bibliothèques en ont acquis pour leur part 300 exemplaires afin de les distribuer aux structures du territoire et au public à différentes occasions.

 

À l'occasion des Journées du Patrimoine de 2022, les familles sont invitées à jouer avec les images, les concepts et les styles. Un atelier qui fonctionne bien!
À l’occasion des Journées du Patrimoine de 2022, les familles sont invitées à jouer avec les images, les concepts et les styles. Un atelier qui fonctionne bien!
Les enfants créent leur propre imagier.
Les enfants créent leur propre imagier.

Plus d’une vingtaine de séances de médiation sont prévues, à commencer par les Journées du Patrimoine dont Nicolette est l’invitée d’honneur le dimanche : – pour les professionnel.lle.s de la petite enfance, comme soutien des rapports entre le patrimoine et la création artistique contemporaine, et donner des pistes d’éveil artistique et culturel au jeune enfant ; – pour les familles, sous forme d’ateliers ludiques à partir des images des collections patrimoniales des bibliothèques et du livre lui-même ; – pour les enfants, lors d’accueils de classes de maternelle, de groupes de crèches ou structures d’accueil (LAPE…) et d’ateliers de création.

Nicolette Humbert fait découvrir les images aux touts petits d'une crèche à la ludothèque de Nancy
Nicolette Humbert fait découvrir les images aux touts petits d’une crèche à la ludothèque de Nancy.

L’ensemble du projet a reçu le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet « Patrimoine écrit » 2021 et « Premières pages » 2022.

* Le titre de ce billet est un clin d’œil à la publication pionnière de Marie Bonnafé, Les Livres, c’est bon pour les bébés !,  1re édition 1994.



Citer ce billet
Claire Haquet (2022, 16 décembre). Le patrimoine, c’est bon pour les bébés !*. Épitomé. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh3o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.