L’ouvrage du mois
La reliure ici présentée, qu’on peut dire “au tapis oriental” est une basane claire, à décor géométrique pyrogravé et peint, réalisée par René Wiener (voir d’autres reliures de Wiener).
L’ouvrage
L’ouvrage de luxe pour lequel il a confectionné cette reliure était composé de trente planches lithographiées en couleur. Il s’agit de la traduction française d’un ouvrage paru à Berlin deux ans plus tôt :
Modèles et tapis orientaux, d’après des documents authentiques et les principaux tableaux du xve et xvie siècles / Jules Lessing.
Paris : Firmin-Didot, 1879
Cote BmN : Rés. 79
L’auteur
L’historien d’art Julius Lessing (1843-1908) tire ses modèles des tableaux de Holbein, Van Eyck, Memling, Ghirlandaio, Mantegna ou de tapis orientaux moins anciens provenant du versant sud du Caucase. Après un travail d’interprétation, il fait reproduire ses dessins en chromolithographie sur les presses de l’imprimerie W. Loeillot.
Le relieur
De son côté, le relieur nancéien René Wiener (1855-1939) ne cherche pas à reproduire fidèlement un tapis existant pour réaliser le décor de sa reliure. Il s’inspire des planches très exactes du livre et invente un décor fait du mélange de différents éléments.
La technique de la pyrogravure est l’une des innovations de R. Wiener en matière de reliure. Il ajoute des couleurs au pinceau (ocre, brun, vert, rouge, noir) et de la dorure pour le titre qui imite une calligraphie orientale.
Le décor n’est pas véritablement Art nouveau, ou pas encore, mais le fait d’orner une reliure d’un décor d’illustration, en rapport direct avec le thème du livre qu’il recouvre, sera l’un des principes suivis par les artistes de l’Art nouveau dans le domaine de la reliure : dès lors, on les décrira comme des “reliures parlantes” ou “à décor parlant”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mfrancois (30 septembre 2014). Une reliure parlante de René Wiener. Épitomé. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh0t