Les ambassadeurs des Bibliothèques

Depuis 2015 les Bibliothèques de Nancy s’attachent à mieux faire connaître leurs établissements et les services proposés aux nancéiens. Campagne de pub au cinéma, affichage en ville ou paper kraft dans le bulletin municipal de la ville ont permis de toucher largement la population. En 2017, deux initiatives voient le jour et permettent de toucher le public de façon plus ciblée : l’accueil de groupes privilèges et les ambassadeurs.

L’accueil de groupes privilèges

En 2016, la Médiathèque Manufacture ouvrait de nouveau ses portes après plusieurs mois de travaux. Nouvelle offre, nouveaux espaces dont un espace jeux vidéo alors un des plus grands en France, la nouvelle Manu avait des atouts pour attirer un nouveau public. Aussi avons nous conçu une offre privilège à destination de groupes déjà constitués.

Catalogue des offres d’accueil privilèges.
Exemple de thématique proposée pour un accueil privilège

Le choix des groupes

Chacun dans son entourage connaît ou fait partie de groupes, associations. Forts de ce précepte, nous avons sollicité nos collègues pour établir une liste de groupes susceptibles d’être accueillis. Plus de 45 groupes ont été recensés.

Une offre privilège

Les accueils se déroulaient en deux temps : la visite de la Médiathèque Manufacture suivie ou précédée d’un « moment » privilégié sélectionné dans le catalogue que nous avions élaboré. Soit le choix se portait sur une des propositions- rencontre privée avec les artistes d’un des concerts du dimanche, heure du conte privatisée , soit le groupe pouvait choisir une thématique à sa convenance : découverte du circuit du document, visite du pôle Manufacture …

Cette expérience a duré une année. Entre démarchage, relance et accueil proprement dit, 8 bibliothécaires ont participé à cette opération et accueilli 21 groupes. Si le public était ravi de ce moment privilégié , nous n’avons pas constaté un retour sur investissement important : peu de personnes se sont au final vraiment inscrites en dehors de la période de gratuité de 3 mois offerte à l’issue de la visite.

Les ambassadeurs des Bibliothèques

Qui mieux que les usagers pour parler des bibliothèques ? C’est sur ce postulat que nous avons bâti cette initiative originale : «  recruter » 16 ambassadeurs culturels, chargés de promouvoir des services et activités de nos établissements auprès de leur entourage familial, amical ou professionnel.

“Nous sommes à l’ère du participatif. Les gens sont très désireux de s’investir dans ce type de démarche.” observe Isabelle Huber, responsable de la médiathèque Manufacture.

11 mars 2017 : accueil du premier groupe d’ Ambassadeurs des Bibliothèques.

Recrutés par voie d’affichage dans les bibliothèques, les ambassadeurs sont représentatifs de nos abonnés : jeunes, actifs, retraités, à la recherche d’un emploi … Ils ont suivi une “courte formation” à leur nouveau rôle, une visite approfondie des bibliothèques, et reçu des fiches détaillant les collections et les services de chaque établissement, ainsi que les supports de communication habituels du réseau (plaquettes de présentation, programme culturel).

En contrepartie de leur investissement, les ambassadeurs ont bénéficié d’avantages, basés sur des services “premiums” :

  • la remise d’un « pack ambassadeur » comprenant un tote bag « Bibliothèques de Nancy », un dossier sur les Bibliothèques de Nancy, des goodies.
  • la gratuité de leur abonnement annuel
  • la réservation premium de nouveauté à leur demande
  • le parrainage d’une personne pour un abonnement annuel gratuit
    un parcours culturel :
    • visite de la Ville de Nancy
    • visite de l’Opéra National de Lorraine et de ses coulisses
    • invitation à deux pièces de théâtre par le Théâtre CDN Manufacture
  • Invitations privilégiées : les ambassadeurs sont inscrits sur le listing des invitations des Bibliothèques de Nancy, des Musées de la Ville de Nancy, du Théâtre de la Manufacture et du Conservatoire Régional et sont à ce titre invités à toutes les inaugurations.
Visite à l’Opéra National de Lorraine.

À leur demande, les ambassadeurs sont rapidement associés à nos animations , par exemple, en 2017, ils nous accompagnent dans des opérations « hors les murs », en assurant des lectures pour les enfants dans notre bibliothèque éphémère « Place des petits lecteurs » au centre commercial Saint Sébastien.

Ils assurent des binômes avec les bibliothécaires lors du Livre sur la Place pour faire la promotion des Bibliothèques auprès du public : en tant qu ‘usagers, leur manière de présenter nos établissements est complémentaire de la nôtre et ces moments d’échange sont toujours riches.

Chaque année, ils viennent en renfort des équipes lors de la Nuit de la lecture ou de l’après-midi récréative « En attendant Saint-Nicolas » à la Bibliothèque Stanislas…

Depuis 2018, les Bibliothèques ont créé un comité de lecture « les Ambassadeurs des Bibliothèques » pour participer au jury du Prix Horizon du 2e roman, organisé à Marche en Famenne en Belgique. Après avoir lu, échanger autour des 5 romans sélectionnés, le comité se rend en Belgique pour participer aux rencontres avec les 5 auteurs en lice et voter.

Samedi 19 mai 2018, premier voyage à Marche-en-Famenne des Ambassadeurs pour le Prix horizon

En 2022 nous y participions pour la troisième fois et faisions pour la deuxième fois le déplacement en Belgique, le vote et la remise du Prix en 2020 ayant eu lieu à distance en raison de la situation sanitaire.

Les animations, les rencontres annuelles où nous évoquons avec eux nos projets, les voyages en Belgique pour le Prix Horizon ou les moments conviviaux informels sont autant d’occasions de créer des liens avec nos ambassadeurs. Rapidement ils sont devenus plus que des usagers, des amis dont on s’inquiète lorsque les nouvelles se raréfient et qu’on est heureux de retrouver.

François, Sylvain, Isabelle, Anne-Laure, Francine et Stéphanie à Marche-en-Famenne pour le Prix Horizon 2018.

Cinq ans après

Parmi les 16 personnes« recrutées » en 2017, certaines sont restées quelques mois, d’autres, plus de la moitié du groupe, est restée fidèle et suit toujours nos projets. D’autres encore sont venus les rejoindre.

Cette année, les ambassadeurs ont fusionné avec l’association des Amis des Bibliothèques de Nancy. Cette dernière, malmenée par la crise sanitaire, retrouve un nouveau souffle. Le nouveau bureau récemment élu veut davantage s’investir aux côtés des équipes, comme par exemple pour la Nuit de la lecture 2023. Les envies des uns et des autres étant désormais voisines, le rapprochement nous a semblé évident.

Un nouvel élan pour écrire tous ensemble une nouvelle page de la vie des Bibliothèques.



Citer ce billet
smarchand (2023, 7 janvier). Les ambassadeurs des Bibliothèques. Épitomé. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh3q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.