Avec le soutien de la DRAC dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture, la Médiathèque Haut-du-Lièvre associée à l’Opéra national de Lorraine a mis en place un projet culturel et citoyen ambitieux afin de permettre aux habitants de ce quartier de tout âge et de toutes conditions, de se rassembler, de découvrir leurs potentiels, de développer des liens forts et de construire un vécu commun.
Retour sur un projet à l’échelle d’un territoire en pleine mutation : le Plateau de Haye.
Le Plateau de Haye, Quartier Prioritaire de la Ville situé sur les hauteurs des communes de Nancy, Laxou et Maxéville, est entré dans sa deuxième phase de rénovation urbaine avec la destruction d’une partie du bâtiment du Cèdre bleu qui impacte de plein fouet la médiathèque située à l’entrée 17. En mars 2022, il faut déménager dans l’ancienne halte garderie, aux Tamaris.
L’amour toujours l’amour
Tout comme le projet “Vu d’en haut” en 2018, l’ambition est de travailler à l’échelle du Plateau de Haye en touchant au plus près l’ensemble de ses habitants. Prenant comme point de départ Fortunio1, une comédie lyrique en 4 actes jouée à l’Opéra national de Lorraine entre le 24 et le 30 avril 2022, l’objectif est de créer et de jouer sur la scène de l’Opéra un spectacle dans les décors de Fortunio.
Le livret écrit par Alfred de Musset évoque la pudeur des sentiments et les forces de l’Amour. C’est à partir de ce postulat que le projet est orchestré, entrecroisant ateliers d’écriture, de musique, d’expression, de danse pour un public adulte et une classe de CM2 auxquels viennent s’ajouter des ateliers d’expression et de vidéo pour des personnes détenues. Pour piloter un projet de cette envergure, nous décidons de nous entourer d’une équipe artistique solide menée par la compagnie La Torpille, dirigée par Marielle Durupt, à laquelle viennent s’associer des artistes aux compétences diverses : Nicolas Arnoult pour la direction musicale, Laurent Diwo pour les chorégraphies, Fred Tiburce, Géraldine Milanese, Lobo El & Cotchei pour les ateliers d’écriture et Julie Deutsch pour la vidéo.
De son côté, l’Opéra met à notre disposition sa technicité et une partie de ses artistes : Tamara Bounazou, soprano, ainsi que 10 musiciens de l’orchestre national de Lorraine.
Un projet en 6 actes
Acte 1 : écrire, libérer la parole, imaginer le spectacle
45 ateliers – 15 par type de public : adultes, enfants et personnes détenues ont permis de valoriser les capacités créatrices de chacun, de mobiliser les différents modes d’expression, écrite, orale (éloquence), corporelle et musicale avec pour objectif la découverte de Fortunio, l’expression des sentiments, leur mise en mouvement, en musique ou en vidéo.
“ Par amour j’ai pris des bus, des trains, des taxis
Par amour je me suis rasé la tête
Par amour j’ai dépensé toute ma paye dans une nuit d’hôtel
Par amour j’ai pris soin de lui jour et nuit
Par amour j’ai fait un enfant
Par amour je l’ai écouté plus que moi-même
Par amour je me suis oubliée
Par amour je lui ai offert mon cœur comme un bouquet de fleurs
Et je me suis enfuie de mon pays avec l’amour de ma vie”
Texte collectif des habitants du Plateau de Haye
Acte 2 : comprendre et s’approprier le lieu
Les différentes études sur les pratiques culturelles des nancéiens montrent que les habitants du Plateau de Haye fréquentent très peu les salles de spectacle. Aussi, un des objectifs du projet est la démocratisation de l’accès à une culture dite élitiste pour tout un quartier défavorisé : visiter l’opéra, comprendre son fonctionnement, rencontrer des artistes lyriques et des musiciens, assister à des concerts.
Acte 3 : s’entraîner à la scène
Les Nuits de la lecture en janvier 2022 s’imposent comme premier temps fort de l‘Opéra sur le Plateau. Elles se déclinent en 2 temps
– Le 21 janvier 2022, à la maison d’arrêt de Nancy-Maxéville : causerie autour de Fortunio et restitution des ateliers d’écriture, expression et vidéo,
– Le 22 janvier 2022, sur le Plateau : causeries autour de Fortunio organisées dans les médiathèques de Champ-le-Boeuf et Haut-du-Lièvre suivies d’une soirée spectacle de mi-parcours et des concerts à la MJC Haut-du-Lièvre.
Cette soirée sert de première expérience scénique pour le groupe d’adultes et pour la classe de CM2. Elle permet la cohésion du groupe. Les spectateurs ont apprécié tout le travail accompli à l’école et par le groupe d’adultes.
Acte 4 : un long travail mêlant professionnels et amateurs
De nombreuses répétitions permettent aux 2 groupes (élèves et adultes) de travailler ensemble et de préparer le spectacle final intitulé Le Fou d’amour.
Les vacances de printemps ont été écourtées pour répéter encore, assister à la générale de Fortunio, et enfin passer une journée sur la scène de l’opéra pour les derniers ajustements du spectacle.
Acte 5 : le grand soir, représentation du Fou d’amour sur la scène de l’Opéra
Après 7 mois d’ateliers, de répétition, de stress, vendredi 29 avril 2022 à 18h30 est donnée une représentation unique du Fou d’Amour. 800 spectateurs de tous horizons sont présents : des bus ont été affrétés pour acheminer des habitants du Plateau jusqu’à la Place Stanislas.
Acte 6 : le livre souvenir
Une telle aventure méritait bien un ouvrage ! Un recueil des textes et des photos de l’aventure a été tiré à 200 exemplaires et distribué à tous les participants et aux nombreux partenaires lors de la reprise exceptionnelle du spectacle devant 300 personnes dans une salle de Champ-le-Boeuf à Laxou.
L’Opéra sur le Plateau en chiffres
Pour mener à bien ce projet 45 ateliers de création de textes, de danse, d’expression ont été menés auprès des différents publics (enfants, adultes, personnes détenues).
Au final, ce projet a touché près de 2 000 personnes, dont 250 lors d’actions d’accompagnement : un concert pédagogique à la MJC, une rencontre avec un chanteur lyrique au Centre Intercommunal de Champ-le-Boeuf et plusieurs visites guidées de l’opéra et de ses coulisses.
La presse s’est fait l’écho à plusieurs reprises2 de cette aventure originale.3
On dit que l’opéra est un art total où musique, chant, théâtre, arts plastiques et danse sont réunis pour la réalisation d’un chef-d’œuvre.
Le Fou d’amour, un chef-d’œuvre ? Oui sans conteste le chef-d’œuvre d’une troupe improbable qui a su associer des professionnels et des amateurs, des enfants et des adultes, pour aboutir à un spectacle qui marque la mémoire de tout un quartier et de toutes celles et ceux qui étaient à l’opéra lors de la folle soirée du 29 avril 2022.
Vidéo réalisée par Idontprod
- sous la direction musicale de Marta Gardolinska et mise en scène par Denis Podalydès dans un décor d’Eric Ruf. [↩]
- ” Projet d’opéra sur le plateau : lancement réussi, Est républicain, 21 novembre 2021. (https://c.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/11/12/projet-l-opera-sur-le-plateau-lancement-reussi [↩]
- Lysiane Ganousse, ” Opéra sur un plateau : un fou épris d’une cantatrice, Est républicain, 22 mars 2022, https://c.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2022/03/16/opera-sur-un-plateau-un-fou-epris-d-une-cantatrice [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Odile Fiorletta & Sylvie Marchand (12 mai 2023). L’Opéra sur le Plateau ou comment Fortunio a inspiré Le fou d’amour. Épitomé. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh3t