Saint-Nicolas s’affiche en Père Noël

Entre la guerre de 1870 et le début de la première Guerre Mondiale, Nancy connaît une période de développement sans égale dans les domaines de l’édition et des arts graphiques. Qu’on songe à la presse quotidienne régionale1, aux cartes postales2, aux revues liées à l’art et à l’industrie3, sans oublier les productions sans nombre de l’éditeur Oscar Berger-Levrault, on reste étonné par la vitalité de la cité durant toute cette période.

Les collections de la Bibliothèque Stanislas témoignent de ce dynamisme éditorial. Dans le domaine des arts graphiques, on ne peut évoquer la richesse de la production Nancéienne sans penser aux affiches. Quelques thèmes prédominent qui ont abouti à la constitution de collections spécifiques comme les affiches électorales (une centaine de pièces uniquement pour les élections de 1898) ou les affiches de guerre (plus de 450 pièces signées Victor Prouvé, Guingot, Émile Friant, Carlut, Hansi, Leroux, Besnard, de Waroquier, Fouqueray, Neumon, Abel Faivre…).

En cette fin d’année 2014, portons notre regard sur une affiche rare, plus réjouissante. Elle aurait pu trouver place au sein d’une collection baptisée « affiches 1900 » (près de 50 pièces signées Paul Colin, P. R. Claudin, H. Dry, Jacques Gruber, V. Idoux…) où, entre bals estudiantins, prouesses aéronautiques et publicités brassicoles, quantité de commerces nancéiens sont immortalisés. Certainement en raison de son format, elle a été conservée dans le fonds iconographique général, au cœur d’une série d’estampes de taille moyenne relatives à Nancy4. La publicité est pour la librairie-papeterie de Victor Berger, sise à Nancy ; en voici la description et la reproduction. Qui saura donner la couleur du costume de Saint-Nicolas, Saint-Nicolas qu’on appelle pas encore Père Noël en Lorraine en 1909 ? 

B543956101_M_FG_ES_00150w
Saint-Nicolas – Noël 1909 Étrennes 1910.
Librairie-Papeterie V Berger. Nancy – 13, rue Saint-Georges.
Affiche publicitaire en couleur signée G. Léonnec, avec monogramme L.G. -08 [1908]. Chromogravure et Impression L. Geisler, aux Châtelles par Raon-l’Etape (Vosges). 570 x 370 mm.
Affiche imprimée sur papier feutré de fabrication manuelle. Elle figure un père Noël dans la neige : chargé d’une hotte, il est en station devant une pancarte publicitaire pour la librairie Victor Berger et s’extasie « Ah ! Enfin mon affaire! ». Une borne indique « Nancy 20 km ».

Une exposition d’aquarelles et de dessins originaux de G. Léonnec est annoncée dans le Cri de Nancy du 26 décembre 1909, ce qui explique la présence de cet artiste breton en Lorraine.

Georges Léonnec est né à Brest en 1881 et mort à Kersain en 1940. Connu pour ses parisiennes frivoles et fatales,  il est l’un des maîtres de l’Art Déco. Les revues qui l’ont le plus publié sont La Vie Parisienne et Le Sourire. L’affiche ici présentée relève plutôt de la première période de l’artiste et s’avère d’autant plus précieuse qu’il nous reste peu de témoignages de cette production.


  1. « Au début du siècle, on publie à Nancy cinq quotidiens dont l’aire de diffusion dépasse la ville et le département. Le Journal de la Meurthe et des Vosges, monarchiste et conservateur, L’Eclair de l’Est, catholique et libéral, L’Impartial de l’Est surtout lu dans les campagnes, L’Est Républicain, républicain progressiste et L’Etoile de l’Est dont Emile Gallé dessina la manchette, le plus orienté à gauche ». Préface de François Roth pour Nancy 1900 au quotidien : scènes de la vie des Nancéiens. Nancy : Médiathèque de Nancy, 1999. []
  2. Capitale de la France de l’Est, Nancy sera vite baptisée « capitale de la carte postale ». []
  3. Principalement Art et industrie, Nancy artiste suivi de La Lorraine artiste, La Lorraine artiste et littéraire, La Revue Lorraine illustrée, Le Cri de Nancy, Le Pays Lorrain, etc. []
  4. Cote : M_FG_ES_00150 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *