Le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville a ouvert ses portes en 2009. Il compte plus de 800 personnes détenues dont une trentaine de femmes. Depuis 2007, d’abord à la maison d’arrêt Charles III puis au centre pénitentiaire de Maxéville, les Bibliothèques de Nancy apportent leur soutien aux personnes détenues en mal de lecture. Une convention de partenariat les unit avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), l’Administration Pénitentiaire et l’Association Dédale.
Mettre en place les quatre 4 bibliothèques du centre a été la priorité, mais très vite, il a fallu répondre à une soif de discussion autour des livres et créer une dynamique plus vaste en mettant en place un club de lecture, lieu de rencontres et rendez-vous d’hommes et de femmes qui se retrouvent régulièrement pour parler des livres qu’ils ont lus.
Ce club de lecture d’abord trimestriel, puis mensuel est devenu hebdomadaire. Il fonctionne grâce à l’énergie d’une équipe de bénévoles passionnés de littérature et il est coordonné par des agents des Bibliothèques de Nancy.
Bientôt dix ans de discussions passionnées, de rencontres fabuleuses et souvent surprenantes.
Notre dernier projet en date est parti d’une idée folle : candidater au jury du Livre Inter !
Que le club soit sélectionné ou pas, ce courrier coécrit par les participants du club de lecture traduit l’importance de la lecture dans cette parenthèse de la vie que représente l’incarcération.
” Messieurs et Mesdames du Comité de Sélection du Jury du Livre Inter,
Privés de liberté, privés de quasiment tout, nous ne sommes cependant pas privés de lire et nous en profitons au maximum.
Ecrire, c’est soumettre aux autres, courageusement, ses opinions et ses idées. Lire, c’est accepter d’être pris par la main pour un univers qui peut ne pas être le nôtre. Lire, c’est aussi, pour nous, apprendre à exprimer ce que l’on pense des livres, ce que l’on pense de l’univers qu’on nous propose et trouver des mots que chacune et chacun puisse comprendre pour en parler. Lire, enfin, c’est encore plus particulièrement pour nous, s’évader de notre quotidien, du bruit, de la misère pour une bulle dans laquelle se réfugier quelques heures ou quelques jours.
Nous sommes un groupe mixte d’une vingtaine de lectrices et lecteurs, personnes détenues au Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxéville, bénévoles et bibliothécaires des Bibliothèques de Nancy qui nous retrouvons chaque jeudi matin pour échanger sur nos lectures, loin des clés, des barreaux et des portes fermées.
Certains n’avaient jamais lu. D’autres étaient déjà lecteurs occasionnels ou assidus. Certains dévorent des dizaines de livres par an, d’autres se contentent parfois d’un ou deux, mais c’est autour d’une même table que nous échangeons nos avis dans le but et l’espoir de donner à d’autres l’opportunité d’apprécier à leur tour ce que nous avons, ou pas, aimé lire.
Anciens responsable des ventes, chauffeur routier, vendeur, chômeur, pharmacien, étudiant, … nous fédérons la richesse atypique et disparate de nos différences autour de l’un d’entre nous qui sera autorisé par le Parquet de Nancy à faire partie de votre Jury pour formuler, d’une unique voix, l’avis de lectrices et lecteurs assidus et reconnaissants. “
Bruno – 48 ans :
Ancien pharmacien, directeur régional dans l’industrie, je n’avais lu, avant ma détention, que des manuels universitaires. C’est ici que j’ai rencontré Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaitre… et ces auteurs ne m’ont, depuis, plus quitté. Je garderai ces rencontres avec moi, dorénavant, où que j’aille…
Frédéric – Détenu-bibliothécaire – 45 ans :
Ancien responsable des ventes, je suis maintenant bibliothécaire au Centre de Détention du Centre Pénitentiaire et je prends plaisir, tous les jeudis matins, à rencontrer les bénévoles et autres détenus pour échanger autour de nos différentes lectures. Avant d’être incarcéré, je ne lisais que des revues sportives et de loisirs. Je me surprends maintenant à apprécier la lecture de romans, notamment ceux d’Amélie Nothomb et je compte continuer la lecture, à mon rythme, une fois dehors. Voilà ce que m’aura au moins apporté ma détention, une ouverture d’esprit littéraire.
Sofiane – 26 ans :
J’aime lire tout simplement parce que cela me permet de voyager, de m’évader de derrière ces murs. Qui plus est, lire me permet, par moments, de me remémorer des souvenirs.
D’autres nous ont confié les témoignages suivants :
« J’ai toujours aimé lire, mais mes seules lectures étaient des histoires de vie, de témoignages. Je me suis inscrit au club de lecture où j’entends parler d’autres livres ce qui me permet d’agrandir mon champ de lecture. La lecture autorise l’évasion, de se mettre dans la peau d’un personnage et de ressentir différentes émotions. Partager nos ressentis est un moment agréable et enrichissant. »
« Lire, c’est s’évader entre ces quatre murs. Participer au groupe de lecture, cela m’a permis de me remettre à tourner les pages des livres, de rencontrer des écrivains, des libraires, des éditeurs, des illustrateurs, de participer à différents jurys de prix littéraires comme le Prix France-Québec, le Prix des 68 premières fois , le Prix de Trois pattes à un canard. Grâce à tous ces gens, nous passons de bons moments. »
Un autre ajoute :
« Le plaisir de rencontrer d’autres lecteurs et de partager des livres que je n’aurais certainement jamais lus ; cette année, j’ai particulièrement aimé ceux de Jean-Christophe Rufin Le collier rouge, Globalia, Rouge Brésil, Le tour du monde du roi Zibeline, Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin, Les grandes et petites choses de Rachel Kahn et j’en oublie tant d’autres ».
« J’ai commencé à lire petit : des bd (Astérix et Obélix) ; ensuite je me suis mis à lire des mangas (Naruto) et maintenant, je continue les mangas et quelques fois des romans fantastiques. J’ai toujours aimé lire ; j’ai moi même une petite bibliothèque chez moi. »
« La lecture me permet de redécouvrir des écritures de toutes sortes ; lire, c’est une invitation au voyage et à la découverte. On peut voir comment l’auteur fait vivre tous ses personnages et leur attribue des caractères bien différents par les attitudes et comportements. On peut aussi y découvrir les pensées intimes du narrateur. La lecture ouvre aussi aux débats avec d’autres lecteurs, l’échange et le partage de nos impressions. Je lis tout particulièrement la science fiction, les romans policiers et les œuvres historiques ainsi que le surréalisme. »
« La lecture et les ateliers d’écriture menés par Joël Egloff, Christophe Fourvel, Rémi Checchetto, Rachel Khan, me permettent d’organiser ma pensée et d’enrichir mon vocabulaire en jouant avec les mots. »
« Dans cet espace clos, pour moi, lire c’est une véritable porte sur l’extérieur. Avant, je lisais plus de revues sportives ou des livres imposés à l’école comme les Fourberies de Scapin, Croc Blanc, Au bonheur des dames … Désormais, j’élargis ma lecture en m’intéressant à différentes lectures telles que Machiavel. »
Tous sont unanimes pour dire :
« Pour nous, faire partie du jury France Inter permettrait au grand public, aux journalistes, voire aux auteurs de voir les personnes détenues sous un autre jour. Lire nous permet d’apprendre, de nous divertir, de nous évader (la seule façon permise). Nous, membres du club de lecture avons à la fois le temps nécessaire, la motivation et le désir de faire partie du Jury du Prix du Livre Inter que l’on sait hétéroclite. Lorsque nous nous réunissons, chaque semaine, nous sommes déjà, en quelque sorte, une espèce de jury. Nous avons la chance d’être dans un centre de détention où la culture est offerte aux prisonniers sous différentes formes et nous souhaitons le mettre en valeur, le remercier pour cela. Nous aimerions vraiment montrer que nous sommes aussi, derrière nos barreaux, à même de savourer, juger avec objectivité, les romans qui feront partie de la sélection. »
PS : Nous espérons que vous aurez été touchés autant que nous par la lecture de ces déclarations d’amour à la littérature et à la lecture des personnes détenues avec lesquelles nous partageons nos coups de cœur littéraires dans des débats passionnés mais toujours respectueux et constructifs.
Les bénévoles de Dédale – Groupe de Lecture Dédale (Développement des actions de loisirs et d’éducation) a pour objet de proposer des activités socioculturelles aux personnes détenues au Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxéville : Georges, Marie-Pierre, Laurence, Colette, Eveline et Anne / Les bibliothécaires des Bibliothèques de Nancy : Marie-Odile, Laurence, Amandine.