Nancy, et plus largement la Lorraine, sont des territoires d’inspiration pour nombre d’écrivains. Ce phénomène n’est pas récent, si l’on considère que Michel de Montaigne a fait l’éloge de plusieurs contrées de notre région dans son Journal de Voyage, alors qu’il parcourait les villes d’eau dès 1580 pour soigner sa maladie de la pierre. Le fait que des écrivains contemporains ancrent leur intrigue sur le territoire avec souvent force détails a retenu notre attention et nous a incité à imaginer des formes de valorisation de ce patrimoine littéraire.
Le site créé en 2015
En premier lieu, c’est un site répertoriant et géolocalisant des extraits d’œuvres littéraires qui a été créé en 2015 : La Lorraine des écrivains.
Le cahier des charges de ce premier site était le suivant :
« La Bibliothèque Stanislas réalise un site internet proposant de courts extraits de textes géolocalisés en Lorraine. L’idée est de mettre en place un site attractif permettant d’aller de point en point selon des géolocalisations. Ces extraits sont présentés en format sonore et retranscrit, avec mention systématique de la source. Il est possible d’y accéder par la carte, ou en faisant une recherche à l’auteur, au lieu, par mot-clé. »
Ce site a été dévoilé lors de l’édition 2015 du célèbre salon de la rentrée littéraire de Nancy, le Livre sur la Place. Il est hébergé sur WordPress et a été entièrement réalisé en interne : sélection, lecture, enregistrement, géolocalisation, graphisme, publication, par une cheffe de projet, quelques lecteurs et lectrices parmi les équipes des bibliothèques, et l’aide de l’informaticien des Bibliothèques de Nancy. Tous les extraits audio sont téléchargeables.
La reprise du site initial
Nous avons pensé en 2018 qu’il était nécessaire de continuer les recherches et de les axer sur la littérature contemporaine, cet aspect-là étant trop peu présent dans les sélections mises en lecture. Reprendre les recherches pour trouver de nouveaux textes était sans doute aussi le moyen de donner une nouvelle dynamique au site et de rappeler son existence.
Sur les pas des écrivains en Lorraine, le nouvel intitulé, accentue la dimension de promenades littéraires à Nancy et dans le Sillon lorrain, nos partenaires messins, spinaliens et thionvillois ayant été invités à participer à l’enrichissement d’un site qui pourrait exister sous la marque Limédia1.
La reconfiguration du site pendant le confinement
Après plusieurs mois de recherches et la collecte de nombreux extraits littéraires, le confinement est apparu comme le moment opportun pour reconfigurer ce site.
Il s’agit de lui donner davantage d’ergonomie et de le rendre plus attractif pour les utilisateurs, avant de l’enrichir considérablement en termes de références littéraires.
Les enregistrements à distance
Cette démarche collective a été un moment fort de cette période particulière où nous étions coupés les uns des autres et confinés chez nous. Nous avons fait un appel aux volontaires sur notre blog interne. Très vite, plusieurs collègues se sont manifestés. Ainsi, le nombre de contributeurs a considérablement augmenté, pour les lectures des extraits à voix haute : nous sommes passés, pour les Bibliothèques de Nancy, de trois à treize voix, et cet aspect collaboratif est particulièrement intéressant car, outre le bel élan et l’esprit d’équipe qu’il révèle, il procure à l’auditeur de la variété dans son parcours auditif.
Se posait la question de l’outil à utiliser pour enregistrer les textes depuis chez soi. Nous avons opté pour un logiciel en ligne libre de droits permettant de convertir les fichiers au format mp3 en toute simplicité : online convert. Ce confinement a donc permis l’enregistrement de 55 nouveaux extraits d’une trentaine de secondes chacun.
La mise en forme
Le travail de mise en page a été effectué parallèlement, l’outil mis en place étant simplement un tableau partagé sur le serveur drive des Bibliothèques de Nancy, permettant d’une part la collecte de l’ensemble des informations par nos soins ainsi que la réception des fichiers audio et la vérification de leur conformité, et d’autre part, la mise en ligne par son concepteur technique. Une fois la mise en ligne effectuée, une vérification a été faite afin de s’assurer qu’il n’y avait pas d’erreur.
La part la plus compliquée en cette période de confinement a été celle des visuels : ceux de la version de 2015 avaient été fournis par le service photo de la ville de Nancy, mais les fichiers en haute définition ne sont pas en notre possession.
Pour cette nouvelle version, nous avons travaillé avec des photos personnelles, des photos libres de droits trouvées sur Internet (la plupart du temps par wikipedia) et avec quelques sites dont les concepteurs ont accepté de nous céder leurs droits gracieusement.
Désormais, la sélection d’extraits se fait en continu et donne lieu à des campagnes annuelles d’enregistrement et d’enrichissement. Pour ce faire, les lectrices et lecteurs de textes utilisent en majorité le matériel du service, ce qui permet une harmonisation du volume sonore, aspect sur lequel nous avons eu quelques difficultés durant le confinement.
La reprise du site n’est pas encore achevée . Les biographies des écrivains dont les œuvres sont citées restent à faire, et l’ergonomie d’ensemble est encore amenée à évoluer. Un travail d’harmonisation est également en cours pour présenter de manière identique les sélections de la première version et les actuelles.
La communication
De très belles vidéos réalisées en interne et diffusées sur la page Facebook des Bibliothèques de Nancy ont permis la mise en avant de ce travail.
Les réseaux sociaux étaient au cœur du quotidien de bien des Français durant le confinement et cela a été profitable pour faire connaître notre démarche.
Mettre ses pas sur les pas des écrivains… en vrai : les promenades littéraires de l’été
L’idée des promenades a germé avant même que nous connaissions le confinement. Une fois les recherches de textes effectuées, il s’agissait de faire valoir les collections du fonds lorrain, et plus particulièrement les collections littéraires contemporaines, hors les murs dans une formule originale.
Le format mis en place a été le suivant : une promenade à deux voix dans le quartier le plus littérairement riche de Nancy. Plusieurs circuits étaient envisageables mais l’intérêt consistait à démarrer de la bibliothèque. Proposer une formule à deux voix répondait à plusieurs objectifs. D’abord, jouer la complémentarité des compétences mais aussi rendre l’action plus dynamique pour le public : une lectrice, une guide, prises dans les équipes des bibliothèques.
Après la cour de la bibliothèque, nous allions Place Stanislas, puis Place de la Carrière, rue des Écuries, Parc de la Pépinière, Porte de la Craffe, devant le Palais Ducal, rue Pierre Gringoire , rue du Maure qui Trompe, Grand Rue, rue des Maréchaux pour finir Place Stanislas.
A l’issue de la promenade, les participants se voyaient remettre un livret comportant la bibliographie des extraits lus.
Le tout devait tenir en une heure trente grand maximum. Cinq dates ont été programmées, en juillet et août 2020. La jauge, d’abord limitée à 10 personnes a pu être montée à 15. L’originalité de la formule et le contexte sanitaire ont valu un franc succès à ces promenades. Les réservations ont vite été complètes et deux dates ont été ajoutées en fin de saison.
Les retours étaient les suivants : propos novateur, approche de Nancy originale, complémentarité des deux intervenantes agréable. Malgré notre prétention à l’exactitude, nous avons pu ajouter quelques pointes d’humour, et parmi les douze extraits sélectionnés, certains étaient hauts en couleur.
Nous avons apprécié la diversité du public, des étudiants venus spécifiquement pour le propos, des habitués de nos établissements, mais aussi des personnes ne fréquentant jamais les Bibliothèques de Nancy. Ces promenades ont donné lieu à plus de vingt nouvelles inscriptions.
Un bel article dans la presse a propulsé les réservations
Et après ?
Le site va continuer à évoluer et à être enrichi. Les promenades peuvent reprendre l’été prochain avec de nouvelles lectures, le choix en la matière est large.
Elles peuvent aussi être déclinées selon des thématiques. Un point nous semble intéressant pour l’avenir : envisager un partenariat de façon à terminer le parcours dans un endroit frais où les participants pourraient consommer une boisson. Cela permettrait de prolonger un peu l’échange et d’avoir des retours constructifs pour améliorer encore l’offre au public.
- Par ailleurs, un projet scientifique de l’Université de Lorraine avait employé en 2016 le même nom que notre modeste site, ce qui prêtait à confusion. [↩]