À propos

Ce carnet est consacré aux recherches sur l’histoire et les collections de la Bibliothèque municipale de Nancy. Principalement alimenté par l’équipe de la Bibliothèque Stanislas, bibliothèque d’étude et du patrimoine, il se fait l’écho des travaux concertés, des découvertes inattendues et des projets culturels de l’établissement.

8 réflexions sur « À propos »

  1. Bonjour
    J’ai assisté à votre visite guidée cet après midi au. Journées du patrimoine. C’était très intéressant, tres bien raconté et j’ai appris plein de choses 🙂
    Je me permets d’ajouter une info concernant une des dernières photos que vous avez montrées avec le portail en fer avec un logo inconnu dont vous supposiez qu’il pouvait représenter un M et un N pour Manufacture de Nancy.
    Ce logo mendiais vaguement quelque chose sans que je parvienne non plus à l’identifier…. Et sur le chemin du retour, il m’a semblé que cela me revenait, je viens de vérifier sur internet : c’est le logo de la SEITA des années 80 avec un 7 et un A stylisés.
    Voici un lien vers l’image d’un paquet de gitane :

  2. Bonjour,
    Y a-t-il moyen d’avoir accès aux collections de papiers dominotés conservés par la bibliothèque Stanislas ?
    Je fais de la gravure sur bois et l’histoire des dominotiers et de leur production est passionnante.
    Bien à vous
    JMD

  3. Bonjour,

    Je crois posséder un ouvrage de la bibliothèque de Piroux avec au dos de la reliure la lettre P entre deux étoiles, sur un papier de garde le nom PIROUX en majuscules écrit manuscrite ment et sur un autre papier de garde une note soigneusement écrite indiquant le prix d’achat de l’ouvrage broché et le prix de la reliure, précédés de la mention ‘coute’. Les ouvrages connus ce cette bibliothèque ont-ils des inscriptions analogues?

    1. Bonjour,
      Oui les ouvrages de la bibliothèque d’Augustin-Charles Piroux portent pour certains (peut-être tous ?) une mention manuscrite en général sur les premières pages. Il est écrit : PIROUX. Concernant les reliures, elles sont différentes (pour les ouvrages que nous possédons). Nous n’avons pas rencontré de reliure portant la lettre P. Les mentions d’achat ou de prix figurent parfois dans certains ouvrages, donc votre ouvrage pourrait tout à fait provenir de la bibliothèque d’Augustin-Charles Piroux.

    1. Bonjour, et merci pour votre intérêt.
      le blog café numérique n’est effectivement plus alimenté. Il était lié à des formations dispensées en interne, à destination des équipes. Ces formations ne sont plus dispensées à ce jour, nous avons donc renoncé à alimenter le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Histoire et collections de la Bibliothèque de Nancy

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search